Marxisme et révolution sexuelle
Alexandra Kollontaï1973

15.0

Alexandra Kollontaï (1872-1952), bolchevique de longue date, fut commissaire du peuple à l'Assistance publique dans le premier gouvernement soviétique. Elle fut la seule femme du gouvernement révolutionnaire présidé par Lénine avant d'être la première femme nommée ambassadeur de son pays.
Militante révolutionnaire, dirigeante de l'opposition ouvrière au début des années vingt, Alexandra Kollontaï était aussi une théoricienne des questions féminines. Marxiste, elle était convaincue que seule la révolution socialiste pouvait apporter à la femme les conditions nécessaires à sa libération. Mais elle soulignait que l'indépendance économique, bien qu'indispensable, n'était pas suffisante pour assurer aux femmes leur émancipation complète. Elle accordait une importance au moins aussi grande à la lutte contre les préjugés de la morale bourgeoise qui pesaient sur la vie privée et régissaient le comportement de la femme. Bien avant Wilhelm Reich, elle insistait avec force sur le fait que la révolution sexuelle. Elle dénonçait l'indifférence voire l'hostilité des dirigeants du jeune Etats soviétique à l'égard des problèmes posés par les rapports entre les sexes.
Accueillis avec réserve, les écrits de Kollontaï relatifs à la nouvelle morale étaient condamnés à l'oubli: ils n'ont pas été réédités en Union soviétique depuis les années vingt.
La plupart des textes qui composent ce volume sont inédits en français. La dernière traduction de Kollontaï en France date de 1932.

1973 Editions Librairie François Maspero