Mémorial Sherlock Holmes
Jacques Baudou, Paul Gayot et Collectif1982

12.5

FAIBLE

On le sait, Sherlock Holmes, le roi des détectives, l'amateur boulimique des mystères, l'immortelle créature de son immortel créateur, Sir Arthur Conan Doyle, s'il envahit l'existence et la création de son géniteur au point que ce dernier alla jusqu'à tenter de le tuer, n'en a pas moins suscité depuis sa naissance l'engouement d'une quantité incalculable de lecteurs et l'admiration de multiples écrivains dont un grand nombre a souhaité lui rendre la vie que l'abandon, puis la mort de Conan Doyle, lui avaient ôtée.

Depuis sa dernière apparition publique officielle dans "Son dernier coup d'archet", on ne compte plus les textes d'auteurs aussi innombrables qu'éclectiques qui l'ont mis en scène ou pastiché.

Ce premier Mémorial Sherlock Holmes s'est voué à la découverte ou redécouverte, des œuvres par lesquelles ces auteurs ont souhaité prolonger, dans leur propre écriture, le mythe.

S'il s'agit parfois de pastiches - toujours savoureux - il peut tout autant s'agir de véritables récréations.

C'est dans la masse de ces écrits "holmesolâtres" ou "holmesoplastes" que nous avons puisé la substance de cette anthologie, tout entière vouée à la célébration de l'hôte du 221B Baker Street.

Au sommaire :

1 - Jacques BAUDOU & Paul GAYOT, Introduction
2 - Arthur PORGES, Le Dernier coup d'archet de Miss Marple (Her Last Bow)
3 - Miles KINGTON, L'Affaire du prince danois (The Case of the Danish Prince)
4 - Robert Lloyd FISH, L'Enigme de Lotteries l'anormal (The Adventures of the Odd Lotteries)
5 - John Basil BOOTHROYD, Le Fusil à air comprimé, colonel Moran (The Air-Gun, Colonel Moran)
6 - OULIPOPO, Le Vol du cormoran
7 - Rod REED, La Lib ou la mort (Give Me Lib, or Give Me Death)
8 - Barry PEROWNE, Raffles sur la piste du chien (Raffles on the Trail of the Hound)
9 - Poul ANDERSON, Les Joyaux de la couronne martienne (The martian crown jewels)
10 - ANONYME, Bibliographie

2003 Editions Terre De Brume (Terres mystérieuses)

Française Langue française | Traduit par Geneviève LEBAUT | 173 pages | Sortie : 13 février 2003 | ISBN : 9782843621895

1982 Editions Clancier-Guenaud (Polar)

Française Langue française | Traduit par Geneviève LEBAUT | 196 pages | Sortie : 1er octobre 1982 | ISBN : 9782862150352