Mirifiques aventures de maître Antifer
Jules Verne1894

15.5

[...] Alors Maître Antifer fut pris d'une de ces joies délirantes, dont il n'avait eu que de rares accès dans sa vie. Mais, en vérité, s'il n'eut pas été joyeux, ce jour-là, quand aurait-il jamais trouvé l'occasion de l'être ?
Il la tenait, sa fameuse longitude si patiemment attendue ! Il allait pouvoir changer en réalité ce qui jusque là n'avait été pour lui qu'un rêve ! La possession de cette invraisemblable fortune ne dépendrait plus que de l'empressement qu'il mettrait à l'aller chercher sur l'îlot où elle l'attendait !
« Cent millions... Cent millions ! » répétait-il. [...] (extrait)

Avec ce roman rarement réédité, probablement le plus drôle de toute son œuvre, Jules Verne embarque son lecteur dans d'incroyables tribulations sur toutes les mers du globe, d'île mythique en îlot désertique... Une extraordinaire chasse au trésor !

1894 Editions Hetzel

• lolodec Le 23 Février 2019 à 21:31
    Une chasse au trésor de bonne facture, au style soutenu. Ce n'est pas le meilleur Verne mais ça reste un bon livre. A découvrir.