Miss Austen
Gill Hornby2020

15.9

En 1840, plus de vingt ans après la mort de Jane Austen, sa soeur, Cassandra, retourne dans le village de Kintbury pour séjourner chez Elizabeth Fowle, une amie de la famille. Elle sait que la correspondance d'Elizabeth, cachée dans un recoin du presbytère, contient de nombreuses lettres de Jane et probablement des secrets de famille qu'elle veut à tout prix protéger. Tout en se remémorant sa jeunesse et ses relations avec sa soeur adorée, elle isole les lettres les plus intimes. Elle se trouve alors devant un choix difficile : les détruire pour protéger la réputation de Jane, ou bien permettre à la postérité de savourer l'esprit brillant et acéré d'une autrice disparue trop jeune.

Inspiré par un mystère littéraire qui a longtemps intrigué les biographes et les universitaires, Miss Austen est un roman original, intense et complexe, sur les amours et la vie de Cassandra et Jane Austen.

Titre original : Miss Austen (2020)

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782381223865

2020 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9791093835716

2020 Editions Hauteville

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 13 mai 2020 | ISBN : 9791093835532

2021 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 394 pages | ISBN : 9781787462830

2020 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 7 avril 2020 | ISBN : 9781250252203

2020 Editions Century

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9781529123760

• Mlle Alice Le 04 Octobre 2020 à 21:14
    Une jolie réussite. Ce fut un plaisir que de cheminer un peu aux côtés de Cassandra et de ses souvenirs
  • Sia Le 02 Novembre 2020 à 13:13
    Une Austenerie vraiment agréable : je ne me prononce pas pour la véracité biographique, mais j'ai adoré découvrir les réalités (difficiles !!) de la condition féminine au début du XIX en Angleterre. Le récit alterne entre le présent, les lettres et les souvenirs, ce qui le rend très prenant, d'autant que le personnage de Cassandra est très attachant.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 02 Août 2021 à 23:26
    Une petite déception avec ce roman. J'attendais mieux. Je me suis perdue un peu dans la construction avec cette navigation entre le présent et le passé. C'est à travers Cassandra que j'ai découvert un peu plus la talentueuse Jane Austen. Une complicité qui était belle à lire.
  • Autumnalys Le 09 Août 2021 à 20:18
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman mettant en scène la vie de la soeur de Jane Austen, Cassandra et de toute leur famille. Ce roman parle de la place des femmes dans la société à travers la vie de ces deux soeurs ayant choisi pour diverses raisons la voie du célibat. C'est très bien écrit, avec une certaine ambiance propre aux romans de Jane Austen et même parfois de Charlotte Brontë...
  • Rosehill Cottage Le 01 Octobre 2021 à 21:51
    Quel dommage qu’il soit si court ! Découvrir Jane à travers les souvenirs de Cassandra était vraiment très intéressant. J’avoue aussi avoir versé ma petite larme à la fin du livre je vous laisse deviner pourquoi…
  • ElBaathory Le 21 Novembre 2021 à 18:15
    Sans être aussi raffiné qu’une oeuvre de Jane Austen, ce roman ne manque néanmoins pas d’élégance ni de finesse et ce malgré quelques difficultés temporelles. J’ai vraiment pris un incroyable plaisir à voguer au gré des souvenirs de Cassandra, cet être si aimant et attachant qui aura accompagné avec force et tendresse notre chère Jane Austen jusqu’à son dernier souffle.
  • Janeite Le 08 Mars 2022 à 18:49
    Assez déçue par cette manière de romancer la vie de la soeur de Jane Austen.
  • Laetiboop Le 03 Mars 2023 à 15:15
    Je suis passée complètement à côté de cette lecture! Je n'ai pas aimé...