Mon enfance tout feu tout flamme : Histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc
Michel Douard2022

16.3

Garder la maison et les moutons ? Beurk. Supporter un mari ? Jamais de la vie. S'aplatir devant les Anglais ? Même pas en rêve ! La petite Jeannette a des idées bien affirmées et les clame haut et fort ; à douze ans, elle en a déjà fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Et les choses ne vont pas en s'arrangeant... Une nuit, Jacques d'Arc rêve que sa fille s'enfuit avec des hommes en armes. Un songe prémonitoire ?

2024 Editions Eyrolles (Poche)

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 28 mars 2024 | ISBN : 978241601798

2022 Editions Eyrolles

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782416005725

• Henri-Charles Dahlem Le 05 Janvier 2023 à 13:53
    Pour sa contribution à la collection «Romans d'Histoire pop'», Michel Douard a choisi Jeanne d’Arc. Une héroïne dont l’aura de mystère lui permet, tout en restant fidèle à l’Histoire, de broder un récit truculent, un peu anachronique, mais surtout très drôle.
  • Floflyy Le 18 Février 2023 à 12:07
    Une réécriture moderne de la naissance de Jeanne d'Arc jusqu'a son arrivée à Orléans. Comment nait-on et devient-on Sainte Pucelle sauveuse de la France? Comment parlaient Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite à la petite Jeannette ? Les anachronismes sont autant de droleries disséminées dans le roman qui ravira petits et grands.
  • Minouchka_books Le 19 Mai 2023 à 13:14
    Une vision du personnage de Jeanne d'Arc en ado rebelle et féministe avant l'heure, telle est la vision apportée ici par l'auteur dans cette version historique haute en couleurs ! Étant un personnage connue surtout pour sa fin de vie, cette réécriture fantaisite (mais réelle sur certains faits) permet d'apprendre a connaître une jeune fille qui devait avoir du cran pour faire valser l'ordre établi