Mon village à l'heure allemande
Jean-Louis Bory1945

14.0

Fin avril 1944, à la veille du débarquement allié, Jumainville, un petit village entre l'Orléanais et la Beauce n'a pas connu directement la guerre. Ses habitants ont vécu sous l'occupation allemande en adoptant des attitudes diverses allant de la collaboration à la résistance plus ou moins passive en s'accommodant de la présence des troupes autrichiennes puis allemandes envoyées dans la région et des conditions de vie de cette période où la faim, le marché noir, le STO et les dénonciations ont été au cœur des dernières années de la guerre. Les principaux Jumainvillois — la famille Boudet, Lécheur, la famille Pluret, la Germaine, l'abbé Varêmes, le maire Morize, l'instituteur Tattignies, Mlle Vrin, etc. — présentent, chacun dans un discours narratif personnel, leur point de vue des derniers jours avant la libération de leur village.

2024 Editions J'ai Lu (Les iconiques)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 27 mars 2024 | ISBN : 9782290401002

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 10 février 2016 | ISBN : 9782290021828

1959 Editions J'ai Lu

1945 Editions J'ai Lu

• Tina56 Le 18 Septembre 2020 à 11:06
    Je me suis ennuyée malgré le fait que l'auteur a une belle plume, que la construction de son récit esr originale. En effet, il se place du point de vue de ses personnages , il fait penser même le chien et le village. Le sujet m'intéressait pourtant ...
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 03 Mars 2022 à 10:51
    L'auteur a une belle plume, nous plongeons dans ce village sous l'occupation allemande avec des choix et des destins. Peut etre manque-t-il un peu de rythme