Nettleton State Village pour femmes faibles d'esprit en âge de procréer
Ann Leary2023

16.6

L’histoire de deux amies, élevées au sein du même orphelinat, dont la loyauté est mise à rude épreuve lorsqu’elles se retrouvent quelques années plus tard dans un asile, l’une en tant qu’employée et l’autre comme patiente…
1927, Pennsylvanie. Mary Engle, 18 ans, est embauchée pour travailler dans une clinique pour femmes handicapées mentales, le célèbre Nettleton State Village pour femmes faibles d’esprit en âge de procréer. L’établissement est moderne, et ne ressemble en aucun cas aux asiles sombres et miteux qu’elle avait imaginés. Elle se fait rapidement des amis parmi le personnel, et passe ses week-ends à faire des rencontres, sortir, danser, entre deux rendez-vous avec un séduisant journaliste. Plus que tout, Mary adore son travail. Elle est admirative devant sa directrice, la belle et distinguée Dr Agnes Vogel, dont elle ne cesse d’admirer son dévouement envers les centaines de patientes à sa charge. Jusqu’à ce qu’un jour, Mary reconnaisse, parmi ces femmes « faibles d’esprit », Lillian Faust, une de ses amies avec qui elle a grandi à l’orphelinat de Scranton. Lillian était une chanteuse accomplie avec un don pour les langues. Mais elle a également mené une vie « débridée » avant d’être admise à Nettleton. Mary est persuadée que son amie n’a rien à faire à l’asile. Et lorsque Lillian la supplie de l’aider à s’échapper, lui révélant ce qui se passe réellement derrière les portes de la clinique, Mary doit choisir. Croira-t-elle son amie d’enfance, au tempérament volatile et à la moralité questionnable ? Ou le docteur raffiné qui a gentiment pris Mary sous son aile ? Les choix de Mary risquent de changer le cours de sa vie… mais aussi celui de Lillian et de bien d’autres.

Titre original : The Foundling (2023)

2023 Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Luc | 452 pages | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782384360963

2023 [E-book] Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 452 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 978-2384360963

• emilijac Le 11 Mai 2023 à 11:25
    Très bon roman sur la condition des femmes et le moule à intégrer à cette époque.
  • ElBaathory Le 23 Mai 2023 à 05:45
    Bien que révoltante, j’ai été plus que séduit par cette éloquente et réaliste critique d’un univers bien sombre et dont les secrets démontrent tout le travail réalisé dans le domaine de la santé quant aux conditions de vie apportées aux usagers. J’ai adoré franchir les portes de cet institut en compagnie de personnages forts et nuancés, offrant un savoureux tourbillon d’émotions et d’interactions.
  • bookaddict02 Le 31 Mai 2023 à 17:46
    Cette lecture a été encore pour moi une belle découverte. Dans ce roman Anne Leary explore des thèmes sombres et perturbants, en mettant en lumière les conditions difficiles auxquelles sont confrontées les jeunes femmes présentant un soi-disant déficit mental dans un établissement appelé Nettleton.
  • Lubellile Le 03 Juin 2023 à 19:52
    La naïveté de Mary face à ce village sensé accueillir uniquement des femmes "faibles d'esprit" est parfois un peu trop poussée. Cependant, ce roman ne laisse pas indifférent : le contrôle de ces femmes, condamnées à une perpétuité qui n'en porte pas le nom, a de quoi remuer.
  • Moon’s et ses livres Le 09 Juin 2023 à 12:48
    Coup de coeur pour ce roman, une histoire prenante sur la condition des femmes dites "faibles d'esprit", enfermées car "gênantes". Une roman aussi fascinant que révoltant. Une plume fluide, un roman addictif qui se lit tout seul, un final inattendu. Une lecture marquante
  • La route des lecteurs Le 30 Juin 2023 à 21:22
    J'ai beaucoup aimé ce roman, surtout qu'il m'a appris l'existence d'établissements de ce genre. J'ai évidemment été révolté face à cette lecture. Je reconnais que Mary m'a exaspéré plusieurs fois par sa naïveté mais heureusement son personnage évolue. Cette lecture fut très intéressante! Encore un roman de cette maison d'édition qui a fonctionné avec moi.
  • Compter les couleurs Le 13 Janvier 2024 à 15:54
    La lecture est fluide et agréable, mais la naïveté exacerbée du personnage principal m'a agacé en début de lecture. Heureusement, elle finit par réagir dans la seconde partie. La dernière partie était très addictive avec un final haletant. J'ai tremblé pour les personnages. J'ai donc bien fait de poursuivre ma lecture et de passer outre ce personnage agaçant dans les premiers chapitres.
  • 1001chapitres Le 05 Février 2024 à 15:53
    Un sujet passionnant, une héroine atypique et un roman qu'on ne peut lâcher!
  • Maeliel Le 09 Mars 2024 à 18:18
    Ce roman doit sa force à un sujet original, des personnages secondaires bien construits et plein de nuances. L’autrice aborde la condition féminine des années 30 et l’eugénisme Si l’écriture est efficace, addictive même, je déplore le manque de descriptions qui immergerait plus, et l’évolution de l’héroïne qui est parfois radicale d’une page à l’autre et manque un peu de crédibilité.