Nous, paysans
José Bové et Gilles Luneau2000

Nous, Paysans retrace, par la photographie et le commentaire, les grandes phases de l'évolution du monde paysan durant le siècle, prioritairement du point de vue de l'homme, des enjeux de notre société et de la nature, face aux grands bouleversements technologiques et mondialistes. Par l'image photographique, en effet, et des légendes écrites par un homme de terrain tel que José Bové, cet ouvrage permet de découvrir comment, en un siècle seulement, la mécanisation, la motorisation et l'informatisation des machines agricoles ont bouleversé la pratique même du métier d'agriculteur et de la condition paysanne. Ces archives photographiques, oubliées, peu connues ou inédites, montrent que cette révolution agricole n'a pas seulement affecté l'outillage, les modes d'exploitation et de production, l'habitat, mais aussi l'ensemble du paysage rural, l'évolution des mentalités et de la société rurale. Elles posent les questions essentielles face aux grandes mutations auxquelles est confrontée notre planète. À travers elle, le monde agricole responsable continue à chercher son chemin entre le plein développement et la crainte écologique des lendemains, entre les compromis de Bruxelles et les revendications de Seattle, sous les yeux de plus en plus attentifs de l'opinion publique.

2000 Editions France Loisirs