Ode à un oignon
Alexandria Giardino et Felicita Sala2019

17.0

Pablo Neruda est d’humeur maussade.
Il est en train d’écrire un poème consacré aux dures conditions de travail des mineurs quand son amie Mathilde vient le chercher pour déjeuner. Elle a besoin de son aide pour préparer le repas. Tandis qu’il coupe un oignon et que ses yeux s’emplissent de larmes, il a la sensation de percevoir toutes les senteurs de la nature, des rayons de soleil entre les lamelles de l’oignon. D’un seul coup, toute sa tristesse s’efface et il retrouve la joie de vivre. À tel point qu’il décide de consacrer à cette herbacée une ode célébrant sa capacité à le faire pleurer de joie plutôt que de tristesse.
En découle sa célèbre Ode à l’oignon !

2019 Editions Cambourakis

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782366244168

• Une Bulle de fantasy Le 18 Février 2024 à 23:53
    Un album surprenant sur un texte consacré à l'oignon du poète chilien Pablo Neruda. On suit le poète et sa femme Mathilde qui l'encourage dans sa création et lui fait voir la beauté de toute chose. C'est ainsi qu'il décide d'écrire sur des sujets du quotidien comme l'oignon. Cela m'a rappelé Francis Ponge : Le parti pris des choses. Beaux dessins en crayonné. En prime, on trouve le poème à la fin.