Olalla / Olalla des montagnes
Robert Louis Stevenson1991

13.3

Cette longue nouvelle a été écrite par Stevenson en mai 1855, pendant qu'il vivait en Angleterre, à Bornemouth. Elle fut publiée dans le numéro de Noël de la Court and Society Review. La publication de L'Ile au Trésor l'année précédente venait de le rendre célèbre, et c'est un an plus tard qu'il allait publier Dr. Jekyll and Mr. Hyde.
On retrouve dans Olalla, dont l'histoire se situe en Espagne dans une grande maison déchue perdue dans la montagne, les grands thèmes du réalisme fantastique chers à cet auteur.

Titre original : Olalla (1885)

1995 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Pierre Leyris | 95 pages | Sortie : 1er juin 1995

1991 Editions Rivages (Poche)

2015 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 55 pages | ISBN : 9780141397962

• Hel Le 13 Mars 2022 à 10:47
    Je n'ai pour ainsi dire pas comprit grand chose, c'était juste terriblement descriptif, le personnage ne sait jamais sur quel pied danser à tel point que s'en est fatiguant et il tombe fou amoureux en un claquement de doigts (ce qui m'a clairement horripilé). La fin est pour moi bâclée et sans intérêt. J'aurai aimé qu'on fouille beaucoup plus dans l'histoire d'Olalla, sur sa "malédiction".