Olivier Twist / Oliver Twist, abrégée
Charles Dickens1881

14.9

Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, la encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuit vers Londres.
Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver decouvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.

Titre original : Oliver Twist (1837)

1979 Editions Dargaud (Lecture et loisir)

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 2205015419

1972 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | Traduit par Jean Murray | 250 pages | ISBN : 0000000000000

1972 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | Traduit par Jean Muray | 250 pages

1969 Editions Charpentier (Lecture et loisir)

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 30 juin 1969 | ISBN : 12345678910111

1949 Editions Hachette (Bibliothèque de la jeunesse)

Française Langue française | Traduit par A. Gerardin | 256 pages | ISBN : /

• Apatac Le 11 Janvier 2021 à 14:26
    Roman dans lequel on découvre les difficultés d'Oliver pour survivre sans rien suite à un mensonge proféré par haine. Certains personnages, dont Oliver, sont très attachants mais la plupart sont détestables.
  • Artillerist.st Le 17 Juin 2021 à 23:31
    C'est une œuvre profonde et qui comporte bien des vérités sur la nature humaine, très souvent malsaine et cruelle. L'immersion y était pleine, les actions portantes et le récit bien écrit. De plus, voir le monde des Hommes dans les yeux d'un jeune garçon innocent accentue d'autant plus l'aspect obscène des désirs et des injustices auxquelles nous faisons face toujours aujourd'hui.
  • Beacakista Le 27 Juillet 2022 à 12:58
    Des touches d'humour et une narration fluide rende ce classique agréable à lire. Toutefois, je n'en ressors pas transcendée.