On était des poissons
Nathalie Kuperman2021

Synopsis

Moyenne

14.4

9 votes

MOYEN

« Demain, gare de Lyon, départ à 9h37. T'es contente ?
Je ne savais pas si j'étais contente ou pas. Je trouvais que tout allait trop vite. Je ne pourrais dire au revoir à personne, ne pourrais me réjouir quelques jours auparavant à l'idée du départ. Pourtant, j'ai répondu Oui. Parce que je sentais, peut-être pour la première fois, que ma mère n'était pas prête à écouter mes états d'âme. Papa, il est au courant ?
Laisse ton père où il est. Il verrait d'un mauvais oeil que je te fasse rater les derniers jours de classe. Il me ferait la morale, et la morale, je n'aime pas ça. »

Cet été-là, Agathe le passe échouée sur une plage de la Côte d'Azur au côté d'une mère dont la folle excentricité l'inquiète. Cette dernière la presse de grandir vite et la petite fille devine qu'elle a quelque chose d'urgent à lui dire. Mais quoi ?
Emportée dans le sillage de cette mère-poisson, ce n'est que des années plus tard, en déroulant le souvenir à vif de ces jours pleins de bruit et de fureur, qu'elle le découvrira enfin.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 9 juin 2022 | ISBN : 9782072959455

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782080204653

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Cannetille Le 25 Août 2021 à 08:29
    Croquée dans ses complexités et ses déséquilibres, la mère déconcerte et provoque le malaise. Fusionnelle ou cruelle, elle inquiète plus qu’elle n’émeut, pour s’avérer infiniment toxique. L’on ressort de cette lecture troublé et dérangé, la tête pleine de questions et de craintes quant à l’avenir de la fille : sera-t-elle victime à son tour du terrible héritage des femmes de sa famille ?

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !