On ne peut pas tenir la mer entre ses mains
Laure Limongi2019

Synopsis

Moyenne

15.3

4 votes

BON

Comme le FLNC, Huma Benedetti est née en Corse en 1976, entourée des secrets de son histoire familiale, dans un climat de colère et de ressentiment muet. Mais tôt ou tard, les enfants devinent ce qu’on leur tait, et Huma aperçoit dans l’œil de ses ascendants le reflet du mystère soigneusement occulté.
Elle grandit dans une villa perchée sur un rocher, entourée d’une grand-mère acariâtre, d’une mère énigmatique et d’un père masquant sa sensibilité sous des kilos de muscles et de violence. Pour s’absoudre ou s’isoler, les parents confient leur fille en offrande à l’aïeule. Huma prend des leçons de piano, fait ses devoirs et partage même le lit d’une grand-mère qui la maltraite avec une âpreté curieusement vengeresse.
Au fil du roman, les histoires s’entrelacent, levant au fur et à mesure le voile sur le silence qui empoisonne trois générations. Que se passerait-il s’il était rompu ? La honte sur la famille ? Son implosion ? Pire encore ? De peur de révéler leur secret, ses gardiens assistent impuissants à la déliquescence de la famille et maintiennent entre eux une distance glaciale.
Cette distance, c’est aussi celle qui existe, géographique, irréductible, entre l’île et le continent reliés par le mystère d’une eau tour à tour brillante comme un miroir ou démontée comme une déesse vengeresse, une matière labile qui ne se laisse pas aisément appréhender. C’est aussi celle qu’entretiennent des tabous qui résistent au récit.
Pour raconter cette histoire, Laure Limongi retourne dans l’île de son enfance, vingt ans et dix livres après l’avoir quittée. Toute la palette de son écriture s’y déploie avec une maturité et une sensibilité rares.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782246813286

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Oceaneca Le 05 Septembre 2019 à 15:12
    Une immersion réussie au sein de l’île de beauté au milieu de ses secrets de famille auxquels va faire face le personnage principal depuis longtemps exilé loin des siens. Mais certains protagonistes mettent du temps à se dévoiler ce qui a parfois fait diminuer mon intérêt global.
  • Waterlyly Le 12 Septembre 2019 à 16:25
    Un beau roman qui plongera son lecteur au sein de la Corse. Cependant, j’avoue que l’auteure m’a parfois perdue dans les méandres d’un intrigue qui traînait parfois en longueur. Malgré tout, c’est une belle découverte.
  • vagabondageautourdesoi Le 27 Septembre 2019 à 13:59
    « C’est mon histoire, mais je ne raconte pas ma vie » dit Laure Limongi dans un quotidien de province. L’histoire est terrifiante et nous immerge dans une Corse magnifiée d’odeurs sensuelles et de paysages magnifiques décrits. De chapitres courts en phrases hachées, Laure Limongi entraine son lecteur dans un somptueux récit de vie, poétique et tragique, entre secret et insularité où l’écriture se
  • M.Kate Le 24 Juin 2020 à 22:18
    Un livre qui m'a ramenée dans mon village, qui a ravivé les souvenirs de mon enfance. Tout est bien mené, le poids des secrets de famille, le non-dit sur la maladie, le déchirement de n'être ni d'ici ni de là bas. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Huma.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !