Onze minutes
Paulo Coelho2003

14.9

Maria est une toute jeune Brésilienne du Nordeste. Elle, qui n’aspire qu’à l’Aventure, au grand amour, et travaille comme vendeuse dans un magasin de tissus, s’offre une semaine de vacances à Rio de Janeiro. Sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d’un conte de fées, mais la réalité sera tout autre. Maria en vient à se prostituer : sans honte, puisqu’elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu’elle s’interdit de tomber amoureuse. Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos… Mais le sexe — tout comme l’amour — reste pour elle une énigme. C’est alors qu’elle rencontre un jeune peintre qui la trouble, car, s’il est aussi perdu qu’elle, il sait parler le langage de l’âme. Pour découvrir le sens sacré de la sexualité, Maria devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même.

Titre original : Onze minutos (2003)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782290258071

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 9782290258071

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Françoise Marchand Sauvagnargues | 287 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782290022689

2010 Editions J'ai Lu

Espagnole Langue espagnole | 283 pages

• sonia28 Le 10 Décembre 2012 à 23:22
    surprenant! mais j'ai aimé
  • comicboy Le 30 Janvier 2013 à 20:14
    belle ôde à l'amour et à la recherche de l'alter ego qui saura vous comprendre jusqu'au petit détail... Beaucoup d'érotisme dans ce livre, surprenant de la part de l'auteur, mais on se prend au jeu et tout se révèle avoir un sens... belle lecture
  • mllefzh Le 01 Septembre 2014 à 21:12
    Extrêmement provoquant comme livre étant donné qu'il raconte l'histoire d'une prostitué, j'ai été très touchée par son histoire , limite j'ai compati, l'une de mes lectures préférées.
  • sarahb Le 20 Octobre 2014 à 17:12
    Savez vous quelle est l'image de la couverture du livre avec l'oreiller et la fleur dessus? Le nom? L'artiste ?
  • heavenkun Le 24 Janvier 2015 à 14:16
    L'une de mes lectures préférées
  • Manouille Le 08 Septembre 2015 à 16:54
    Un très bon livre qui nous permet de pénétrer dans l'univers de la prostitution. J'ai beaucoup appris. Un livre très intelligent qui nous pousse à la tolérance
  • Rokxane Le 18 Août 2016 à 09:52
    Lecture surprenante mais douce. On reconnais bien le style de l'auteur malgré un thème nouveau dans ces romans. L'initiation et la réflexion sur la vie, l'amour, le sexe etc sont bien présentent dans le livre. De l'érotisme oui mais sans vulgarité, ni jugement. J'ai passé un très bon moment lecture avec ce livre intelligent, tolérant, profond, touchant, remplit d'humilité.
  • StJamesHudson Le 31 Août 2016 à 11:49
    Devenue l'un de mes livres préférés. C'est le premier roman de l'auteur que je lis et j'ai hâte de m'attaquer aux suivants.
  • Caelestis Le 22 Février 2017 à 08:30
    Pour moi Paolo Coelho soit ça passe soit ça casse, pour "onze minutes" c'est un véritable coup de coeur. Certes il parle beaucoup de sexe mais il parle surtout d'amour, de vie et de recherche de soit et quand il parle de sexe ça en est presque spirituel et instructif
  • naturalcurious Le 28 Février 2018 à 18:01
    C'est mon 4e Paulo Coelho. C'est une belle plume mais les clichés et le fait que tout soi sans cesse ramener à Dieu m'a dérangé. J'ai aimé le passage sur la douleur qui amène à la liberté.
  • EloTwentyTwo Le 28 Avril 2019 à 16:50
    Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Les réflexions vont de la question de l'amour à la question de la place du sexe, de la sexualité dans la société. C'était long parce que l'on suit les déboires de Maria ainsi que ses questionnements. Je pense qu'il faut picorer pour le comprendre.
  • lirefaitvivre Le 16 Décembre 2019 à 21:36
    “Nous ne nous sommes pas déshabillés et je ne suis pas entré en toi, je ne t’ai même pas touchée, mais nous avons fait l’amour.”
  • Sissi1985 Le 03 Août 2021 à 05:58
    Gros coup de cœur. Un de mes livres préférés.