Papa est en bas
Sophie Adriansen2018

16.9

Ça s'est fait petit à petit. À présent, voilà, le papa d'Olivia est en bas, sans trop d'espoir que ça s'arrange. Atteint d'une maladie qu'il surnomme " la tartiflette ", il ne peut plus monter l'escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s'aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.

Un sujet difficile (la fin de vie d'un parent) abordé sans pathos à hauteur d'enfant : on rit et on pleure avec Olivia, en suivant son quotidien et celui de sa famille.

2018 Editions Nathan

Française Langue française | 119 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782092577073

• 110livres Le 04 Octobre 2018 à 17:00
    Superbe roman à partir de 10ans sur la maladie du parent, la perte d’autonomie et la fin de vie. Le tout avec du bonheur chaque jour. C’est beau, fort et juste.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Octobre 2018 à 12:16
    Très bon roman jeunesse sur la maladie, mais avec une grande douceur et beaucoup d'amour au sein de la famille touchée. Je regrette qu'il n'y ait pas eu quelques indications sur la maladie, qui auraient été intéressantes pour le lecteur plus âgé. 17/20
  • mathie36 Le 03 Décembre 2018 à 06:40
    Pfff une très belle histoire qui a failli me donner quelques larmes (c'est assez rare chez moi pour le souligné). On évoque une maladie particulière à travers des personnages adorables et une ambiance très positive, absolument pas dans le larmoyant.
  • Linelo Le 30 Janvier 2019 à 17:47
    J'ai versé une larme, ce qui est très rare avec mes lectures. Un très beau texte sur la maladie d'un proche. Poignant !
  • LaDemoiselle Le 24 Avril 2019 à 18:33
    Un joli livre pour aborder la maladie et la mort en légèreté. Le côté très jeunesse m'a un peu déplu mais c'est purement personnel, une belle manière d'aborder ces thèmes avec les enfants
  • fred21 Le 25 Avril 2019 à 23:19
    Une histoire très touchante. Olivia doit apprendre à dire au revoir au père dynamique qu'elle a toujours connu. Ici pas d'école, pas de camarade. On est dans la bulle familiale d'Olivia et ses parents. Le temps passe, discrètement, pour laisser le temps à cette jolie famille de s'aimer et de profiter de chaque instant.
  • Analire Le 15 Janvier 2020 à 17:27
    Découvrez Olivia, cette petite fille courageuse, qui nous raconte l'évolution du handicap de son père. Un récit puissant et émouvant, qui ne peut laisser personne indifférent.
  • niouniousr1 Le 02 Février 2020 à 16:16
    Petit roman jeunesse très touchant et prenant. J'ai adoré tous les personnages surtout la petite Olivia qui ne manque pas d'humour et de courage. A lire absolument et à tout âge ! 17/20
  • prettybooks Le 06 Mars 2020 à 21:33
    La maladie vue à hauteur d’enfant, traitée avec douceur, humour mais pourtant sans artifice. Un livre vraiment touchant et beau, bien que triste aussi, dont je me rappellerai longtemps.
  • The Happy Booking Girl Le 23 Avril 2020 à 22:07
    Un petit roman jeunesse qui mêle avec délicatesse les petits bonheurs du quotidien et la progression d'une maladie dégénérative chez le père de notre jeune héroïne. Un bon roman très touchant et qui aborde la question tout en douceur.
  • Setsuka Le 10 Avril 2021 à 21:40
    Un roman jeunesse qui aborde avec finesse la maladie ; bon sang, ce que j'ai pleuré !