Par un fil
Emmanuelle Hebant2022

15.3

C'était la Belle Époque. Et pourtant...
Joséphine étouffait sous le joug d'un mari cruel et volage.
Louise, brisée par un amour défunt, tentait de se relever à coups de ciseaux.
Et Berthe, sa condition d'ouvrière anéantissait tous ses rêves.

C'était la Belle Époque et pourtant, la guerre tissait déjà ses déchirures mondiales sur le destin des hommes et de ces trois femmes que rien n'aurait pu réunir; ces trois femmes fragiles et fortes comme un fil de dentelle.

2022 Editions Autoédité

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 18 septembre 2022 | ISBN : 9798352139202

• Justine06 Le 04 Décembre 2022 à 17:34
    Au top ! Une chouette lecture, on rentre rapidement dans l’histoire. Les trois héroïnes viennent de milieux social totalement différents ce qui nous permet de nous plonger dans l’univers première guerre mondial différemment selon chaque fille !! Un réel plaisir
  • Val_au_pays_des_livres Le 12 Janvier 2023 à 18:59
    La vie n'est pas tracée d'avance, notre vie est le résultat de nos choix. C'est la morale que je retiens suite à la lecture de ce roman. Louise, couturière, Joséphine, aristocrate, Berne, dentellière, 3 femmes, 3 destins, 3 combats. Fin XVIIIÈME, début XIXE, les femmes sont mal considérées et surtout elles sont soumises à leurs parents, puis à leur mari. Il est mal vu de ne pas être mariée ou de
  • Leiny64 Le 04 Mars 2023 à 20:50
    Une histoire touchante dans laquelle on suit Louise, Joséphine et Berne, 3 femmes issues de 3 milieux sociaux différents. On découvre alors la première guerre mondiale sous un tout nouvel angle par l’histoire de chacune de ces femmes. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, je recommande.
  • MadameDenise Le 05 Mars 2023 à 14:21
    A l'aube du xxe siècle, au moment de la première guerre mondiale, on suit la vie et l'émancipation de trois jeunes femmes qui ne se contentent pas de la place qui leur était assignée par la société de cette époque.L'écriture est calme et posée, il n'y a aucun temps mort. L'autrice nous conduit à travers l'histoire et on ne peut que la suivre sans jamais s'ennuyer. Lecture recommandée