Paris : Eugène Atget
Hans Christian Adam et Andreas Krase2000

Une fête aux Invalides où la foule se presse devant les baraquements, un rémouleur, un marchand d'abat-jour, un joueur d'orgue et une chanteuse de rues, la maison n°5 de la rue Thouin, le 10 août 1910, le jour de sa démolition, la Place Saint-André-des-Arts, un porche méridional à Notre-Dame, le boulevard Saint-Denis, des cours, des escaliers, des fontaines, des hôtels, les quais de la Tournelle et de l'Île Saint-Louis, des intérieurs chics ou populaires, des boutiques de jouets, un magasin de vêtements pour enfants... Personne n'a représenté Paris comme l'a fait Eugène Atget, trente ans durant, de 1897 à 1927. Et pas un espace de la capitale n'a échappé à l'oeil du photographe, qui a saisi, obstinément, tout ce que Paris contient de vivant et de figé, de pierre et de bois, de carrioles et de devantures. Paris, avec ses ouvriers, ses bourgeois, ses exclus aussi, ses marginaux, ses maisons closes et ses belles de nuit. Présenté par Andreas Krase, ce Paris, Eugène Atget, donne toute la dimension du photographe. "On se souviendra de lui comme d'un historien de l'urbanisme, d'un véritable romantique, d'un amoureux de Paris, d'un Balzac de la caméra." Ce sont les propos de Bérénice Abbott. Atget est mort en 1927, méconnu, peu de temps après sa rencontre avec la photographe américaine. Abbott n'a eu de cesse de révéler l'importance de ce pionnier, photographe majeur de l'histoire de la photographie. Quelque chose de fascinant et d'émouvant qu'on retrouve tout entier dans cet ouvrage.

-Edition trilingue : Français, Anglais, Allemand

2008 Editions Taschen

• Tachan Le 19 Mai 2011 à 13:10
    Joli ouvrage (surtout pour le prix), il présente les photos les plus connues qu'Atget a prises de Paris. Dommage par contre que l'appareil critique soit si faible.