Patrimoine
Philip Roth1992

17.3

Ce récit, écrit à la première personne, raconte la lente maladie du père de l'auteur âgé de quatre-vingt-six ans, sa lutte obstinée pour vaincre la tumeur au cerveau qui finira par l'emporter. Dans ce combat contre le drame de la vieillesse, le fils guide et assiste le père jusqu'à s'identifier à lui. Patrimoine est une histoire vraie (comme le précise le sous-titre) dont Herman, le père, plus encore que le fils, est le barde. Une histoire cruelle et émouvante, que l'intégrité d'Herman, son refus de l'héroïque et de l'édifiant préservent pourtant de la complaisance et du sentimentalisme. Un récit qui proclame l'infinie complexité et la permanence de la vie, la nécessité de se souvenir, de ne rien oublier, car " être vivant, c'est être fait de mémoire. Si un homme n'est pas fait de mémoire, il n'est fait de rien ". Une élégie d'horreur et de compassion, mais aussi d'amour.

Titre original : Patrimony (1991)

2008 Editions Folio

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782070389483

1994 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Thérèse Akar, Maurice Rambaud | 251 pages

• Wæwa Le 26 Janvier 2019 à 05:40
    Bouleversant, magnifique, sublime... les adjectifs manquent tant ce livre est unique. Il donne à réfléchir sur la maladie et la mort, et pas n'importe laquelle, celle d'un proche. On en ressort plus humain que jamais et c'est en cela que réside le génie de Philip Roth.