Perdu en mer : La pêche à Terre-Neuve
Emmanuel Cerisier et Sophie Humann2009

17.7

Le Ferdinand revient au port de Fécamp, sa campagne de pêche à la morue à Terre- Neuve, au nord de l’Amérique, terminée. Les uns sont heureux de retrouver leurs pères ou leurs frères après de longs mois d’absence. Mais une famille porte le deuil. Hippolyte manque à l’appel.
En marin acharné, il a défié le gros temps, il a commis une imprudence, une vague l’a emporté, et même son frère n’a rien pu faire pour le sauver. La mort dans l’âme, celui-ci ouvre son coeur à ses enfants et, dans son récit, c’est toute la vie des terre-neuvas du début du XXe siècle qui prend la dimension d’une épopée, tragique et fraternelle.

2009 Editions L'École des loisirs (Archimède)

Française Langue française | 45 pages | Sortie : 17 avril 2009 | ISBN : 9782211093408

• Liam Azerio Le 21 Juillet 2022 à 23:05
    Un album documentaire très précis et travaillé sur la pêche à la morue à Terre-Neuve au tout début du XXème siècle.
  • Une Bulle de fantasy Le 22 Juillet 2022 à 14:56
    Un album très bien documenté sur les métiers autour de la pêche à la morue à Terre-Neuve au XXe siècle depuis les côtes bretonnes. L'histoire est touchante et s'attarde sur la psychologie des marins à l'époque.