Perturbateurs endocriniens : on arrête tout et on réfléchit
Mélanie Popoff

La découverte des perturbateurs endocriniens est encore récente. Pourtant ces « substances chimiques d’origine naturelle ou synthétique, étrangères à l’organisme et susceptibles d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien », selon la définition de l’OMS, se trouvent désormais partout.

C’est en tant que médecin, scientifique et citoyenne d’une planète en danger que Mélanie Popoff détaille ici les origines industrielles des perturbateurs endocriniens et les conséquences de cette intoxication massive sur la santé humaine et les écosystèmes, sans omettre la dimension éminemment politique du sujet. Elle nous encourage ensuite à agir et à nous protéger, en modifiant nos habitudes pour diminuer l’exposition aux risques, mais surtout en luttant collectivement.

Car il est désormais urgent de changer les façons dont nous organisons nos sociétés et habitons la planète, pour notre santé, celle de la biosphère et des générations futures.

2023 Editions Rue de l'échiquier (On arrête tout et on réfléchit)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782374254180