Petit dictionnaire des expressions qui sont nées de l'Histoire
Gilles Henry

Avec le ton de l'historien romancier qui marque ses ouvrages, Gilles Henry continue son tour d'horizon des aspects insolites de la langue française et nous propose de remonter à la source historique de plus de deux cents de ces expressions qui sont nées d'un événement, d'un lieu, d'un personnage.
Il en commente l'évolution et en restitue le véritable sens. Invitation au voyage dans les « réserves » de la langue française, ce Petit dictionnaire des expressions nées de l'Histoire nous éclaire sur toutes ces coquetteries de langage sans lesquelles nous aurions bien du mal à préciser une idée, un fait ou un sentiment.
Auteur de nombreux ouvrages d'histoire et de généalogie, Gilles Henry est l'auteur, chez Tallandier, d'une biographie (Cartouche, le brigand de la régence) et d'une série de dictionnaires historiques du langage : Dictionnaire des mots qui ont une histoire, Dictionnaire des phrases qui ont fait l'Histoire, Dictionnaire des lieux qui racontent l'Histoire, Petit dictionnaire des mots d'amour qui ont fait l'Histoire.

2019 Editions Tallandier