Physique quantique et représentation du monde
Erwin Schrödinger1992

L’œuvre d’Erwin Schrödinger, le grand pionnier de la théorie quantique, porte bien au-delà de la seule physique théorique. Les textes ici rassemblés montrent que sa pensée n’a rien perdu de son actualité. Il y évoque la « barbarie de la spécialisation » et la nécessaire intégration de la science à la culture, convaincu que la recherche scientifique doit aller de pair avec l’« enquête » philosophique et la réflexion épistémologique. Il y parle de la science d’une voix étonnamment proche, avec cet inimitable mélange de profondeur et de légèreté, et ce lumineux sens de l’analogie qui a fait le succès du fameux « chat de Schrödinger ». Ainsi Schrödinger lui-même, comme son chat, sans être vivant, n’est pas mort pour autant.

Erwin Schrödinger (1887-1961)

Physicien et penseur, célèbre pour avoir formulé en 1926 l’équation qui porte son nom, pierre d’angle de la théorie quantique, qui lui valut le prix Nobel en 1933.

1992 Editions Seuil

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 9782020133197