Poèmes saturniens, suivi de Sagesse
Paul Verlaine

10.0

FAIBLE

Des Poèmes Saturniens, entendons qu'ils soient placés sous le signe de Saturne. Ils seront donc inspirés : il n'était pas inutile de l'affirmer alors que régnaient encore des versificateurs parnassiens. Ils seront aussi baignés d'une rêverie douce et savante, tandis que le poète tournera son regard vers l'intérieur. Point où peu de récits et d'anecdotes. Ici l'on se souvient, le temps d'un sonnet, sur un air de chanson grise. Tout semble simple. Tout est savant, mais d'une technique si maîtrisée qu'elle a cessé d'être visible , au point que beaucoup s'y sont trompés. Verlaine est un poète à la fois immédiat et difficile.

1985 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782850185274

1985 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782850185274

• Le Dragonologue Le 08 Novembre 2023 à 11:27
    Sensation de gros charo et cite beaucoup de nom propres dans la première partie, puis misogynie évidente ensuite. J'ai horreur des vers qui s'arrête au milieu de la phrase pour repartir ensuite. C'était attendu avec Sagesse mais comme la religion/dieu ne me touche pas, j'ai pas grandement apprécié. Malgré tout, il est tourné vers la nature, ce qui me touche plus, et on y découvre du voc sympa