Pour l'amour de ma terre
Raphaël Delpard2012

Synopsis

Moyenne

14.5

2 votes

MOYEN

Dans les années 60 dans la Sarthe, Émile exploite une petite ferme et tire un maigre revenu de la vente de son lait à la coopérative. À trente-cinq ans, le célibat lui pèse mais comment intéresser les jeunes femmes, irrésistiblement attirées par le mirage de la ville ?
Quand un banquier vient lui faire miroiter des rentrées d’argent régulières s’il se lance dans l’élevage industriel de porcs qu’encourage la Communauté européenne, Émile se laisse tenter. La subvention de Bruxelles ne couvre cependant qu’une partie de l’investissement et il lui faut contracter un emprunt. Émile se met à croire en l’avenir, d’autant qu’il ne laisse pas insensible la fi lle du propriétaire d’une écurie de chevaux voisine. Mais la rentabilité de sa nouvelle activité se révèle dérisoire et quand le cours du porc s’effondre du fait de la surproduction et de l’imprévoyance des technocrates, Émile, criblé de dettes, est pris à la gorge. Que faire ? Vendre la ferme et changer de métier ou s’accrocher coûte que coûte à son lopin de terre ancestral ?

1 édition pour ce livre

2012 Editions Calmann-Lévy (France de toujours et d'aujourd'hui)

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 97827021432615185160

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Wanina Le 09 Avril 2022 à 19:58
    Lecture intéressante pour qui souhaite s'émouvoir de la vie d'un cultivateur français. Beaucoup d'éléments sont toujours d'actualités et cet écho involontaire appuie mon intérêt pour ce roman. Il manque toutefois d'émotion et d'attachement aux personnages, qui s'accroît légèrement cela dit en s'approchant de la fin.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !