Pour l'honneur et pour la croix
Henryk Sienkiewicz1904

En ce début du XVe siècle, la guerre menace la nation polonaise. Zysko de Bogdanie, un jeune chevalier, se distingue entre tous par sa bravoure. Selon les lois de la chevalerie, Zysko a juré un amour éternel à la tendre Danousia, demoiselle de compagnie de la duchesse de Mazovie. Ce serment se double de la promesse d’abattre en duel trois chevaliers allemands. Mais Danousia est marquée par la fatalité, et si c’est pour elle qu’il se couvrira de gloire, c’est auprès d’une autre qu’il rencontrera la passion.
Pour la Pologne sans cesse morcelée, les Chevaliers Teutoniques sont d’arrogants voisins. Pousseront-ils à bout le roi Jagellon, à peine converti, et qui s’efforce de maintenir une paix précaire ? Rudes guerriers, les Polonais s’accommodent mal des menaces allemandes. Ils veulent en découdre. Et c’est au premier rang que combattra Zysko, tel un ange exterminateur, lorsqu’à la bataille de Grünewald les Chevaliers Teutoniques seront écrasés, laissant plus de 40000 hommes sur le champ de bataille.

Titre original : Krzyżacy (1900)

1985 Editions Jean-Cyrille Godefroy

Française Langue française | Traduit par Comte Wodzinski | 441 pages | Sortie : 1er mars 1985 | ISBN : 9782865530427