Propagande : La manipulation de masse dans le monde contemporain
David Colon2019

18.0

« Fake news », « infox », « post-vérité » : le monde contemporain ne cesse d’être confronté aux enjeux de l’information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l’ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Loin de se résumer à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd’hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s’efforçant d’influencer nos choix et comportements.

Embrassant plus d’un siècle d’histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n’a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d’améliorer l’efficacité des techniques de persuasion, d’influence ou de manipulation.

Cet ouvrage percutant présente les acquis les plus récents de la recherche et permet de mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd’hui.

A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.

2021 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9782081520219

2019 Editions Belin

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782410015782

• thatonemary Le 06 Mars 2021 à 17:45
    La propagande, le propre des régimes totalitaires et autoritaires ? Que nenni ! Non seulement ce livre casse un bon nombre d'idées reçues sur la propagande, mais il démontre qu'elle est omniprésente et qu'elle n'a jamais été aussi puissante et efficace qu'aujourd'hui. Une synthèse sur le sujet de la persuasion de masse à mettre entre toutes les mains.
  • Panda Laveur Le 28 Juillet 2021 à 16:06
    Un essai qui se lit facilement sur la propagande, ses origines, son histoire et ses méthodes. Passionnant, il nous décrypte le fonctionnement de la propagande moderne et "démocratique" pour mieux nous permettre de nous en protéger. A découvrir !