Protagoras
Platon1984

12.9

FAIBLE

Cédant à la demande du jeune Hippocrate, Socrate vient interrompre un meeting de sophistes et demande à voir le plus célèbre et le plus brillant d'entre eux, Protagoras. La question mise à l'ordre du jour est : la vertu peut-elle s'enseigner ? Faute d'avoir préalablement défini la vertu, la réponse à cette question demeurera jusqu'au bout incertaine. Mais le face-à-face entre le philosophe et le sophiste acquiert vite une intensité dramatique rarement égalée dans l'oeuvre de Platon. Les pièges se multiplient et le lecteur ne sort pas épargné de cette succession inattendue d'épreuves.

1997 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche bilingue)

Française Langue française | Traduit par Maurice Croiset | 160 pages | Sortie : 1er janvier 1997 | ISBN : 9782251799155

1997 Editions Flammarion (GF)

1984 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série grecque)

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 9782251002132

• Dysto Le 08 Février 2016 à 23:43
    Cette lecture a été longue... Beaucoup trop d'éléments (partie sur le poème de Simonide, les " politesses " interminables, mise en page...) qui rendent le dialogue peu agréable. Pourtant il y a tout de même certains points intéressants dans ce texte.
  • L'ivre de rêves Le 23 Octobre 2016 à 16:42
    L'écriture de Platon n'est pas si difficile à comprendre, mais il faut quand même s'accrocher pour lire le dialogue. Il n'y a que 80 pages, mais qu'est-ce que c'est long... Et écrit petit et serré. Je n'ai pas vraiment pris plaisir à cette lecture.
  • Le rêvélecteur Le 19 Décembre 2017 à 22:08
    Un texte fort intéressant, qu'il est préférable d'aborder dans son contexte : Protagoras est, pour la question de la vertu et son enseignabilité, la synthèse des dialogues qui le précèdent à ce sujet: Lachès, Charmide, Eutyphron, Ménon...