Pseudonyme Ana Gramme : Une famille à recomposer
Anne-Sophie Cordier

Dans quelle mesure la perte d’un être cher peut-elle remettre en cause les liens d’une famille unie ? En quoi cet événement tragique constitue-t-il paradoxalement un élément fondateur dans la construction d’une personnalité ?
L’histoire de Mara, une jeune Allemande dont le frère aîné a trouvé la mort en France dans des circonstances bien troubles, est peut-être, à cet égard, éclairante. Jusqu’à cette tragédie survenue en août 1994, l’harmonie était au rendez-vous entre elle et les siens, mais après la disparition de Christoph, frère modèle et fils brillant, l’ambiance devient peu à peu irrespirable à la maison, à tel point qu’en 2009, Mara, la cadette, décide de partir pour la France.
Puisqu’en l’espace de quinze ans, les autorités de ce pays n’ont pas réussi à percer tout le mystère de cette affaire désormais prescrite, mais surtout, puisque ses parents qui avaient été jusque-là, tout naturellement, les piliers rassurants de cette famille ne s’entendent plus et se sont fâchés avec leur unique fille, cette dernière aspire à quitter le décor familial et à se replonger dans le passé pour en faire jaillir la vérité.
Dès son arrivée en France, elle ne tardera pas à faire des rencontres planifiées ou fortuites, qui ne manqueront pas de perturber ses plans de manière inattendue. Mais les informations qu'elle obtiendra finalement grâce à sa pugnacité lui permettront-elles de retrouver la paix ?

2023 Editions Autoédité

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 20 mai 2023 | ISBN : 9798395370778