Quand la nuit
Cristina Comencini2011

12.4

FAIBLE

Marina se sent abandonnée, dort peu et s’en veut de ne pas être la mère parfaite qu’elle rêverait d’être. Un été, elle décide de partir seule en vacances avec son fils de deux ans, dans un petit village reculé des Alpes, à la frontière autrichienne. Son mari ne la rejoindra que plus tard. Elle loue le premier étage de la maison d’un montagnard, Manfred, homme sauvage et taciturne qui a grandi dans un refuge. Ses deux frères et lui ont été élevés à la dure par leur père, car leur mère, n’en pouvant plus de cette vie morne et silencieuse, s’est enfuie avec un Américain de passage. Manfred, plus encore que ses frères, marqué par l’absence maternelle, incapable du moindre geste de tendresse, voue aux femmes une haine profonde, et Marina va très vite attiser son animosité et ses frustrations. Lorsqu’un soir l’enfant est blessé, Manfred se met sur la piste d’une vérité inavouable, qui révélera bientôt sa propre part d’ombre…

Titre original : Quando la notte (2009)

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Jean Baisnée | 304 pages

• Lullypop Le 22 Novembre 2021 à 21:10
    J'ai lu que deux chapitres, trop vulgaire pour moi pour arriver à lire la suite
  • AlexTB Le 14 Septembre 2023 à 12:31
    J'ai eu beaucoup de mal avec la violence de certains propos. Je me suis accrochée, car je me disais que cet effet là était justement voulu...Le décor et les personnages secondaires sont vraiment ce qui m'a permis de le finir. Les personnages principaux ne sont vraiment pas attachants et n'évoluent pas (sauf vis-à-vis de l'autre) La fin ne m'a pas convaincue :/