Que sais-je ? : La chanson de geste
François Suard1993

13.0

Glorifier les exploits d'ancêtres que l'on se choisit et que l'on modèle à sa guise, même s'ils ont un rapport avec l'histoire, la vraie, tel est le but des chansons de geste ou récits d'exploits comme la Chanson de Roland, le Roman d'Alexandre, ou encore la Chanson de Guillaume, que les poètes composent et diffusent oralement aux XIIe et XIIIe siècles, avant qu'ils ne deviennent objets de lecture au XIVe siècle, puis soient mis en prose, voire imprimés de la fin du XVe jusqu'au milieu du XIXe siècle. Cette très longue tradition littéraire a nourri le meilleur des couvres épiques européennes. Formes, histoire et types d’œuvres que l'on peut comparer à celle d'Homère mais aussi aux récits épiques encore vivants aujourd'hui sur le continent africain, tous sont présentés dans cet ouvrage de façon précise, et éclairés par des exemples

2003 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Que sais-je ?)

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 10 octobre 2003 | ISBN : 9782130540472