Rendez-vous à Parme
Michèle Lesbre2019

Synopsis

Moyenne

13.6

9 votes

MOYEN

Dans les cartons de livres que lui a légués Léo, un vieil ami avec qui elle partageait la passion du théâtre, la narratrice découvre un exemplaire de La Chartreuse de Parme. Les premières pages la ramènent à l’été de ses quatorze ans, quand un homme de l’âge de son père lui lisait le roman à haute voix sur une plage. À la fin de la saison, il lui avait murmuré : « Quand vous serez plus grande, vous irez à Parme, il faut lire ce roman de Stendhal à Parme. »
Des années plus tard, elle décide d’obéir à cette affectueuse injonction. Laissant désemparé l’homme qu’elle vient de rencontrer, elle prend seule le train pour l’Italie. Dans la sereine ville de Parme, la ferveur de ses préparatifs s’est évanouie. Mais, lorsqu’elle pénètre dans le théâtre Farnèse, son voyage soudain revêt un autre sens : sur la scène vide, défilent les silhouettes absentes dont les spectacles ont tant compté. Patrice Chéreau, Philippe Clévenot, Václav Havel, Tadeusz Kantor, Peter Brook et tant d’autres l’emportent dans une belle sarabande. Plutôt que celles, bien loin, de La Chartreuse de Parme, elle est venue suivre ici les traces d’un passé qui lui est essentiel.
Le théâtre dès lors guide sa mémoire, envahit son séjour, l’apaise, et l’entraîne vers le présent. Quand, sur une impulsion, elle demande à son amant parisien de la rejoindre, un autre voyage peut commencer…
Rendez-vous à Parme est un roman lumineux sur le désir, une invitation à vivre, comme au théâtre, tous les possibles.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Folio

Française Langue française | 97 pages | ISBN : 9782072869952

2019 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 9782848053158

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Jim Sam Le 29 Mai 2021 à 14:06
    Je me sens proche de l'Italie artistiquement et culturellement. Donc quand j'ai vu ce court roman parlant d'une ville italienne, je l'ai pris. Mais de Parme, on en parle assez peu, l'auteur préférant faire étalage de sa culture, dont on se fiche. Et les passages relatifs à Parme sont très peu descriptifs, de sorte qu'on ne visualise pas les lieux. Heureusement que ça fait moins de 100 pages.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !