Partenariats

Replay

de Ken Grimwood (1995)

15.8

À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d'aujourd'hui ?

Titre original : Replay (1987)

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Françoise et Guy Casaril | 432 pages

2010 [E-book] Editions Points

2009 Editions Points

2004 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Françoise et Guy Casaril | 345 pages

1998 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Guy Caseril & Françoise Caseril | 360 pages

1997 Editions Points

2005 Editions Gollancz

1998 Editions William Morrow & Company

• Mélo Le 09 Septembre 2010 à 17:36
    Franchement, ce livre vaut la peine d'être lu !
  • cacahuète Le 22 Juillet 2011 à 13:41
    grosse déception pour moi ! dommage !
  • Habitant of Sto Le 12 Octobre 2011 à 19:23
    Un roman très bien construit et qui vous tient en haleine jusqu'au bout ! Fascinant !
  • Suny Le 23 Décembre 2011 à 20:03
    Une histoire à la fois fantastique et dérangeante... à lire!
  • Linette Le 20 Mai 2012 à 19:17
    Abandonné. Déçue car la pyschologie des personnages est peu creusée et le récit nous offre un lot de clichés américains.
  • anonymous Le 07 Août 2012 à 22:06
    Ken GRINWOOD, m'a emmèné dans un monde imaginaire. Vivre différentes vies tout en étant conscient est surréaliste. Au fil du livre, j'ai commencé à apprécié l'homme et son histoire. Un livre avec beaucoup de plaisir.
  • Cyril Le 13 Décembre 2012 à 13:05
    un livre extraordinaire ! à lire d'urgence...
  • Sita Le 04 Septembre 2013 à 19:38
    Il faut laisser le temps à ce roman de se mettre en place, mais une fois lancé, Ken Grimwood nous promène dans un lot de réflexions à propos des possibilités d'un tel état et des répercussions sur la psyché de son personnage. Fascinant et dérangeant, j'ai eu du mal à décrocher !
  • Nelfe Le 24 Février 2015 à 13:19
    Déçue par la fin où je reste sur ma faim... Sans cela, l'histoire est captivante et on se demande sans cesse où tout cela va nous mener.
  • ricyl Le 03 Avril 2015 à 11:54
    UNE HISTOIRE INCROYABLE !!! un livre qu'on ne lâche plus tellement c'est passionnant ! Et a chaque fois, toujours cette même question pendant et après avoir fini le livre : " moi qu'aurais je fais, qu'aurais je changé ..." on ne ressort pas indemme de cette lecture .
  • Vialane Le 28 Décembre 2015 à 18:05
    Un roman très touchant qui exploite joliment et pleinement son postulat de départ pour soulever des questions sur le sens de la vie et sur l'humain. J'ai beaucoup aimé !
  • thedancer666 Le 26 Juin 2016 à 23:15
    Captivant! J ai beaucoup aimé le scenario et je pense que ça ferait un bon film...
  • Jenesaispointlire Le 04 Juillet 2016 à 18:26
    Replay, c'est l'histoire d'une vie vécue et revécue: que feriez-vous si à la fin de votre vie, vous vous réveillez de nouveau à l'âge de 18 ans? J'ai aimé la réflexion qu'amenait cette histoire même si elle reste trop discrète. Ca a été pour moi une lecture à la fois divertissante et instructive!
  • AruthaPh Le 09 Juillet 2016 à 20:26
    Le point de départ pouvait faire craindre le pire : il n'en est rien. Le roman est captivant de bout en bout. L'histoire se renouvelle constamment et les portraits des personnages sont réussis. Le style cinématographique nous laisse imaginer le film que cela pourrait donner. Le tout est bien écrit, bien construit et nous invite à la réflexion. Une merveille.
  • Shalalala Le 25 Juillet 2016 à 19:12
    Mais que de longueurs pour finalement pas grand chose... J'ai attendu en vain d'être emportée par l'histoire (qui n'est pas bien exploitée, malgré la bonne idée de base) mais non, ça reste plat, pénible de revivre nous aussi les vies de Jeff. Les perso sont ennuyants également. Trop de blabla philosophiques et des réflexions que je me fais sans forcément lire un pavé aussi indigeste. Très déçue.
  • Juju Books Le 18 Août 2016 à 23:18
    Un postulat de départ intéressant, qui nous questionne sur les choix d'une vie et leurs conséquences, sur notre humanité, nos émotions. Cependant, je reste sur ma faim : des passages trop longs sur les 1ers replays, des pistes de réflexion non abouties et un final des plus ordinaires, sans plus d'explication sur le pourquoi du replay et le devenir des personnages. Bien dommage.
  • Tegan Le 01 Novembre 2016 à 13:16
    Déçue par cette lecture... j'ai bien aimé aussi le postulat de départ, mais il y a trop de longueurs pour moi, trop de réflexions à n'en pas finir des personnages. Et je suis restée sur ma faim au final.
  • Pilgrim Le 24 Décembre 2016 à 21:37
    Très bonne surprise pour moi. J'ai mis longtemps avant de me décider de commencer ce livre. A lire les yeux fermés !!!
  • Lyra Sullyvan Le 07 Mars 2017 à 22:17
    Bien aimé, mais j'attendais quelque chose d'une phrase que le personnage principal reçoit et qui n'a finalement mené à rien. FRUSTRATION. Mais sinon c'était très sympa comme lecture, j'y pense encore quelques jours après, au milieu d'un autre livre !
  • Charjulie Le 23 Avril 2017 à 12:42
    J'ai eu du mal à m'habituer au rythme de l'histoire au début mais je me suis laissée happer par l'intrigue. La fin donne une bonne leçon de vie et donne à réfléchir. Je recommande chaudement !
  • Dreaming_With_Boooks Le 26 Juillet 2017 à 14:34
    Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'actions, j'ai été captivé par cette histoire, celle de Jeff et de ses différentes vies. Un récit rempli de réflexions qui m'a beaucoup plu!
  • joyeux-drille Le 31 Juillet 2017 à 15:39
    Un roman troublant, où le fantastique se met au service de la métaphysique pour nous interroger sur nos existences, nos choix, nos erreurs, nos regrets... Sur ce que nous pourrions peut-être changer, améliorer, si on nous en donnait la possibilité. Une réflexion sur la quête (impossible ?) du bonheur dans un monde inexorable et qui fait se poser mille questions au lecteur sur sa propre expérience.
  • StephaneBehr Le 22 Août 2017 à 11:00
    Super intéressant. J'ai eu un peu peur que sa lecture soit difficile ou pénible... mais le sujet traité, son originalité et le rapport étroit que l'on entretient avec le héros, font que l'on dévore tout de même cette oeuvre et on applaudit à la fin, heureux d'avoir pu découvrir encore une histoire intelligente.
  • tommy09 Le 25 Septembre 2017 à 23:24
    Un roman qui nous tient en haleine , qui se lit rapidement tant on a envie de connaître la suite et qui permet de nous interroger nous même . Une très bonne lecture ?