Roxane
Pascal M2018

19.0

EXCELLENT

Un livre surprenant : essai sur l’économie, la politique et la sociologie, parcours du militant et thriller psychologique à la fois ? Le livre que vous avez entre les mains est un OLNI : un Objet Littéraire Non identifié. Est-ce un essai sur l’économie, la politique et la sociologie, un parcours du militant, un thriller psychologique ? A moins qu’il ne s’agisse finalement d’un scénario de film. Car dans ce récit, où la classe ne se transforme pas tout à fait en "Cercle des poètes disparus", où le coupable est aussi évident à trouver que dans "Usual suspects", et où la confrontation finale entre les deux principaux personnages n’a rien à voir avec "Will Hunting", on va tout de même trouver quelques clichés pour cinéphiles. Pascal est un professeur de banlieue, passionné en général. Il est amateur - parfois animateur - de débats sur de nombreux sujets. Il n’a plus beaucoup d’illusions vis-à-vis de ce monde, et de son humanité évanescente. Il s’inscrit peu dans les idées communément admises, il fait même souvent de la « résistance ». Et il a un signe très particulier : il a conservé une porte entrouverte sur l’enfance... Mais que se passe-t-il lorsque cette porte est enfoncée, fracturée, voire violée ?

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9791023610055