Sans offenser le genre humain : Réflexions sur la cause animale
Elisabeth de Fontenay2008

17.5

Dix ans après avoir arpenté, dans Le Silence des bêtes, les diverses traditions occidentales qui, des Présocratiques à Jacques Derrida, ont abordé l'énigme de l'animalité, Élisabeth de Fontenay s'expose au risque et à l'urgence des questions politiques qui s'imposent à nous aujourd'hui. L'homme se rend-il coupable d'un crime lorsqu'il tue ou fait souffrir une bête ? Faut-il reconnaître des droits aux animaux ? Cette approche philosophique qui s'essaie à travers sept perspectives différentes atteste, on ne s'en étonnera pas, un refus constant de dissocier le parti des bêtes et celui de l'exception humaine.

2008 Editions Albin Michel

• Etranges Histoires Le 19 Mai 2014 à 06:06
    Je partage les idées de la philosophe E.de F. en ce qui concerne l'éthique animale. Dans ses conclusions, elle rejoint tous les -grands- et moins connus de la défense animale. Tout au long de l'histoire de la philosophie, les hommes faisant preuve d'empathie ont toujours été mal à l'aise avec le rapport que nous avons avec les animaux souvent vus comme des -choses- sans sensibilité.