Sara / Sara ou l’émancipation
Carl Jonas Love Almqvist1995

15.1

Tandis qu’il embarque à bord de l’Yngve Frey au départ de Stockholm, le sergent ne peut pas détourner son regard d’une jeune femme qui voyage seule à l’avant du pont. Le mystère qui entoure Sara Videbeck ne fera que s’amplifier à partir du moment où ils feront connaissance. Faisant preuve d’une indépendance rare pour l’époque, elle dirige seule la boutique de maître verrier héritée de son père et entend bien continuer à le faire, sans s’enfermer dans les liens du mariage.
À sa publication en 1838 dans une Suède protestante et conservatrice, cet éloge de l’union libre entre un homme et une femme a suscité l’indignation. Ce court roman féministe avant l’heure demeure en effet d’une étonnante actualité.

Titre original : Det går an (1995)

2021 Editions Cambourakis

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782366244755

2020 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Collectif | 128 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782366245561

1995 Editions Ombres

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9782841420124

• Daphnee_et_ses_livres Le 10 Janvier 2023 à 17:04
    Une histoire courte mais j'ai adorée la lire. Elle est bien écrite et les deux personnages principaux sont attachants. Mais très surprenant d'avoir un sujet sur l'union libre à l'époque où ce livre a été écrit.