Saturne
Sarah Chiche2020

15.3

Automne 1977 : Harry, trente-quatre ans, meurt dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui sa fille de quinze mois. Avril 2019 : celle-ci rencontre une femme qui a connu Harry enfant, pendant la guerre d'Algérie. Se déploie alors le roman de ce père amoureux des étoiles, issu d'une grande lignée de médecins. Exilés d'Algérie au moment de l'indépendance, ils rebâtissent un empire médical en France.
Mais les prémices du désastre se nichent au coeur même de la gloire. Harry croise la route d'une femme à la beauté incendiaire. Leur passion fera voler en éclats les reliques d'un royaume où l'argent coule à flots. A l'autre bout de cette légende noire, la personne qui a écrit ce livre raconte avec férocité et drôlerie une enfance hantée par le deuil, et dévoile comment, à l'image de son père, elle faillit être engloutie à son tour.
Roman du crépuscule d'un monde, de l'épreuve de nos deuils et d'une maladie qui fut une damnation avant d'être une chance, Saturne est aussi une grande histoire d'amour : celle d'une enfant qui aurait dû mourir, mais qui est devenue écrivain parce que, une nuit, elle en avait fait la promesse au fantôme de son père.

2021 Editions Points

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782757888452

2020 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782021454901

2020 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-02-145491-8

• Alberte Bly Le 24 Septembre 2020 à 14:37
    Un livre très sombre qui me laisse mitigée. Autant je n'ai pas appréciée la première partie et le style très froid dans lequel s'exprime l'autrice, autant j'ai été très touchée par la seconde partie beaucoup plus émouvante. On ressort de cette lecture avec une bonne impression grâce à cette seconde partie mais c'est une lecture inégale en somme!
  • Montmartin Le 08 Octobre 2020 à 09:36
    Un roman sensible et intime porté par une écriture lumineuse qui se révèle tout au long du récit, et particulièrement lorsque Sarah Chiche évoque la lente agonie du père terrassé par une leucémie et la douloureuse descente de la narratrice dans une dépression morbide. Ce roman est une vraie plongée à l’intérieur des âmes : «?Personne ne m’avait jamais dit que j’aimais mon père.?»
  • Gigi la Patate Le 18 Décembre 2020 à 10:52
    Ce livre m'a moyennement plu. Le style est haché ou saccadé il y a trop de longueurs , de détails inutiles notamment sur la première partie pour justifier l'analyse du mal être de l'auteur.
  • Cannetille Le 04 Mars 2021 à 08:29
    En reconstruisant l’histoire de ce père qu’elle n’a jamais connu, l'auteur crée sa propre fiction en réponse à celles forgées par sa famille autour du disparu : seul moyen pour elle, le temps de l’écriture, de remplir une béance intérieure que la vie réelle ne comblera jamais. Un texte fort, sidérant et terrible, autour d’un deuil impossible, à l’origine d’un véritable collapsus psychologique.
  • Laure des mots Le 06 Juin 2021 à 14:07
    J'ai été bouleversée du début jusqu'à la fin, ce récit terrible est d'une force incroyable, portée par une plume superbe! Derrière l'auteur on devine la psychanalyste qui comprend et décortique les émotions. 200 pages pour tout cela, un tour de force! Bravo !