Savitri : Une légende et un symbole
Sri Aurobindo2006

Ouvrage capital et ultime de Sri Aurobindo, le grand philosophe et penseur de l'Inde moderne, Savitri est considéré comme lé plus long poème épique de langue anglaise. Cette nouvelle traduction, d'une grande beauté poétique, a le mérite d'approcher la même vibration que le texte original. Modèle de la "poésie, de l'avenir", celle qui s'écrit depuis les plans de conscience les plus élevés, l'ouvre entière constitue une révélation, un enseignement complet montrant à l'homme "le chemin qui va de son état mortel à une conscience divine et une vie.immortelle ". Inspirée d'une ancienne légende védique, qui 'n'est pas sans rappeler le mythe d'Orphée, c'est l'histoire symbolique d'un amour conjugal qui défie et conquiert la mort. Satyavan représente l'âme divine qui, est descendue dans l'univers de la mort et de l'ignorance, et Savitri, la fille du Soleil, est la déesse de la suprême Vérité, - qui s'est incarnée pour la rédemption de la Terre. Les personnages sont des émanations de forces vivantes et conscientes,. avec lesquelles on peut, de façon concrète, entrer en contact, et qui adoptent la forme humaine afin d'aider l'homme dans le chemin de sa transformation.

2006 Editions Christian Feuillette

Française Langue française | 723 pages | ISBN : 9782923438016