Sélection du livre : La rivière des parfums, La caravane de sœur Agnès, Faux-semblant, Les chemins de pierre
Erwan Bergot, Thomas Eidson, Justin Scott et Martine Provis1995

LA RIVIÈRE DES PARFUMS
Erwan Bergot

Ce second volet de la grande saga indochinoise d'Erwan Bergot nous entraîne à la suite de ses héros dans l'Extrême-Orient de la fin des années 30, où s'amoncellent les nuages.
Pour Mareuil, le planteur, et sa famille, pour l'intrépide pilote de ligne Saint-Réaux, pour Kervizic, le médecin des lépreux, tous amoureux de ce pays, commence une inexorable descente aux enfers dont l'invasion japonaise et son cortège d'horreurs, en mars 1945, ne sera que le prélude.
Certains y laisseront leur vie. Pour d'autres, ce sera l'exil. Un exil sans amertume, tempéré par l'espoir de voir se relever l'aurore sur ce pays aujourd'hui plongé dans la nuit.
Riche, chaleureux, foisonnant, ce livre a été salué, en France et au Vietnam, comme le grand roman attendu de l'Indochine des Français.

LA CARAVANE DE SŒUR AGNÈS
Tom Eidson

Immense est le désert de l'Arizona, lointaine la Californie pour ce cavalier épuisé, fuyant des poursuivants bien décidés à le pendre.
Huit jours plus tôt, dans une bourgade texane, Nat Swanson a tué un homme qu'il ne connaissait pas pour une femme dont il ignorait même le nom. S'il s'attarde c'est la potence assurée. Pourquoi décide-t-il alors de secourir un convoi de religieuses et d'orphelins assiégés par une horde d'Apaches ? Et que veut dire au juste la vieille sœur Agnès avec ses idées étranges de providence, de charité, d'amour de Dieu et du prochain ?

FAUX-SEMBLANT
Justin Scott

Après avoir mené une existence dorée à New York, Ben Abbott a fait de la prison pour délit d'initié. A Newbury, sa ville natale, en Nouvelle-Angleterre, il trouve un refuge où s'acheter une conduite, ne demandant qu'à gagner sa vie honnêtement et à vivre au calme. Surviennent la superbe épouse d'un magnat de l'électrotechnique, le non moins superbe amant de la dame, puis le magnat lui-même.
Meurtre.
A son corps défendant, Ben se trouve mêlé à l'enquête. La dame est-elle effectivement coupable ?
Ben en serait désolé, car elle a bien au charme.
Toujours est-il qu'il peut dire adieu à sa tranquillité retrouvée.

LES CHEMINS DE PIERRE
Martine Provis

« C’est fini ! » Enfin, elle a trouve le courage d’échapper a ses parents-tortionnaires. Fini les brimades, les tortures qui t’ont fait d’elle un petit animal craintif. Elle a osé. Ils ne la rattraperont pas !
Vêtue d’une robe informe, les pieds nus dans des sandales deux fois trop grandes, avec pour seul bagage une musette remplie de sous-vêtements, elle ne possède rien ; elle sait à peine lire.
Le monde extérieur s’ouvre à elle, comme une énigme qu’elle est incapable de déchiffrer. Elle ignore tout de la vie. Parce que jusqu’ici elle n’a fait que survivre dans un univers de violence et de haine, survivre quand on est une petite fille obligée de travailler dix-huit par jour, rouée de coups.
Elle est libre, certes, mais libre de quoi…

1995 Editions Sélection du Reader's digest