Siegfried et le Limousin
Jean Giraudoux1922

13.0

Le roman commence en janvier 1922. Le narrateur apprend qu'un célèbre juriste allemand, Siegfried von Kleist, est en réalité l'un de ses amis, l'écrivain Forestier. Pendant la guerre, une blessure a rendu Forestier amnésique ; il a été recueilli et a poursuivi sa vie sous un nom tout différent. Le narrateur part donc pour Munich où il peut identifier Forestier avec l'aide du baron Zelten. Mais ce voyage le replonge dans ses souvenirs d'étudiant et est l'occasion de plusieurs autres aventures.

1962 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 244 pages | ISBN : 051160525105

1959 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

• ferial Le 29 Avril 2014 à 22:10
    En pleine lecture : c'est un livre très enrichissant et extrêmement bien écrit mais hélas trop de références difficiles à saisir ...
  • ferial Le 03 Mai 2014 à 16:42
    Je suis ravie d'avoir pu lire ce roman de Giraudoux qui est vraiment un auteur incroyable, maniant les mots comme personne.
  • ferial Le 03 Mai 2014 à 16:44
    Ce livre c'est un appel à la paix, à la réconciliation franco-allemande, qui interroge les maux nationaux, les maux internationaux et tente de les soigner en montrant leur vanité leur absurdité. Alors non, ce livre n'est pas très accessible, oui j'ai parfois lutté pour comprendre ce que Giraudoux racontait mais j'en sors vraiment heureuse ! Je le conseille mais c'est un livre difficile à lire !