15.5

Japon, de nos jours. Une femme, la trentaine. Elle est mariée, elle aime son mari. Le matin, elle prépare le repas. L'après-midi, elle prend la voiture pour aller faire les courses. Parfois, elle va nager à la piscine. La nuit, elle relit Anna Karénine. Elle vit sa vie comme un robot. Car cette femme ne dort plus depuis dix-sept nuits. Du coup, la femme fait des rêves, étranges, beaux,
angoissants…Ou peut-être est-ce la réalité…

Titre original : Nemuri (1989)

2011 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 92 pages

2010 Editions Belfond

• Laet-i-tia Le 27 Août 2011 à 19:51
    A lire!! Très intéressant et pose question.
  • yahrou Le 01 Septembre 2011 à 23:02
    Une lecture troublante, étrange, comme toujours chez Murakami
  • Welden Le 17 Octobre 2011 à 22:46
    Une nouvelle très bien écrite, envoûtante et dérangeante.
  • bookemixer Le 24 Novembre 2011 à 05:54
    Egal à lui-même, Murakami nous mène dans le trouble.
  • Lynda Le 14 Janvier 2012 à 09:59
    Une nouvelle à dormir debout.
  • Sollyne Le 14 Août 2012 à 16:34
    Étrange et onirique, déroutante et superbement illustrée, cette nouvelle fait s'interroger... Un super moment.
  • Chatperlipopette_ Le 14 Janvier 2013 à 23:38
    Troublante, envoûtante et onirique, le monde de Murakami !
  • Toons Le 05 Février 2013 à 19:14
    Encore un fois Haruki Murakami arrive à nous entraîner dans un vision de la vie (du rêve, du sommeil) propre à lui. Cette nouvelle vous fera chavirer entre rêve et réalité si vous la lisez avant de vous endormir ;)
  • Esoriak Le 19 Août 2015 à 18:06
    Entre banalité et troubles extraordinaires, ça s'avale vite et l'on est pas deçu du voyage. Pour peu qu'on soit légérement insomniaque de temps à autres, la fascination s'installe et un soupçon de rêve se distille au fil des pages. Du Murakami dans toute sa splendeur.
  • Julie du Fabularium Le 30 Octobre 2015 à 16:13
    Encore une fois, Murakami trouve le moyen de nous transporter parmi mille sensations! On alterne entre sérénité, rêve et angoisse, on se pose des questions à la lecture de cette nouvelle, et c'est là que l'on reconnait le génie de l'auteur: c'est au moment où nos interrogations sont à leur point maximum qu'il nous envoie une fin explosive...
  • kalhan Le 03 Avril 2016 à 14:39
    c'est quoi cette fin? ya pas de fin!! bouh j'aime pas cette fin!
  • Flo and Books Le 07 Juin 2016 à 17:22
    Parfait.... sauf la fin...^^ Mais quelle belle découverte, un vrai bonheur, je ne connais aps du tout Murakami et j'ai bien envie d'en lire d'autres de lui, en espérant qu'ils ne se finissent pas tous comme celui-ci...^^
  • LaDemoiselle Le 08 Juin 2016 à 22:56
    Trop plat pour moi ...
  • Leade Le 14 Juin 2016 à 21:29
    juste un petit bijou de la littérature nippon
  • Ys'Avellana Le 29 Juin 2016 à 01:18
    Premier Murakami pour moi. Une lecture troublante, mais très bien écrite. L'auteur arrive à jouer entre rêve et réalité, si bien, qu'avec peu, il arrive à nous tenir en haleine. Cependant, la fin me laisse quelque peu perplexe. Je pense quand même, qu'un jour, je relirai cette nouvelle.
  • Siham Wh Le 03 Juillet 2016 à 03:06
    Une histoire aussi cohérente qu'un rêve.
  • littlemeggy Le 05 Juillet 2016 à 21:18
    J'ai adoré cette nouvelle qui nous amène à un questionnement sur le notre routine quotidienne. Il se lit d'une traite très rapidement. Seul petit hic pour la fin qui est tres étrange (peut être ne l'ai-je pas compris ?)
  • Arthanys Le 09 Juillet 2016 à 11:22
    J'ai été conquise par la plume de Murakami et par toute l'ambiance qu'il a su instaurer dans sa nouvelle ! Il ne se passe pas grand chose, mais c'est justement ce qui m'a plu: des faits, des souvenirs, des interrogations, rien de plus. Une très bonne introduction à l'auteur qui me donne envie d'aller acheter toute sa bibliographie immédiatement ! Par contre... cette fin, on m'explique ?
  • Mushroom_Hunting Le 10 Septembre 2016 à 10:33
    Sans la fin, j'aurais dit "mouais, bof". Avec la fin, je dis "beurk". Dans un recueil de nouvelles, pourquoi pas, mais édité seul à 8,80€, non, désolée mais ça ne vaut pas le coup, malgré les illustrations. J'avoue que j'ai du mal avec cette écriture de toute façon.
  • Eloselivre Le 23 Septembre 2016 à 23:18
    Haruki Murakami ou la découverte de l'année. Une écriture particulièrement envoutante, une nouvelle déconcertante. Et un petit gout de reviens-y... Je crois que j'en veux encore.
  • Melting Pote Le 18 Novembre 2016 à 14:32
    Première lecture de Murakami réussie. Un livre plein de poésie, de rêve mais aussi d'angoisse et de sentiments étouffés, oppressés. Un dosage parfait, une vraie belle découverte!
  • domenica Le 23 Décembre 2016 à 20:19
    Voici un livre sur l'insomnie, grande fan de Mr Murakami quand j'ai vu la beauté de ce livre, il fallait qu'il aille rejoindre "L'étrange bibliothèque" ouvrage tout aussi magnifique!! bref... Un livre énigmatique sur cette femme qui perd le sommeil mais qui s'en trouve dans une forme des plus meilleure. 17 nuits sans sommeil est-ce réel ou rêve t-elle?
  • ChrissGth Le 25 Décembre 2016 à 17:10
    Livre très intéressant qui nous pousse à réfléchir! Un univers à part..
  • LauLau love Le 13 Janvier 2017 à 21:51
    Une nouvelle merveilleusement bien écrite, Murakami a une plume magnifique et envoutante. C'est le premier livre de l'auteur que je lis et même si j'ai adoré le style de l'auteur, la fin de cette nouvelle ne m'a pas plu du tout... J'essaierai sûrement de lire un autre livre de l'auteur mais ce n'est ps une de mes priorité.
  • Psyche Tremens Le 27 Janvier 2017 à 05:39
    Les marques du style de Haruki Murakami que sont le réalisme magique, la littérature étrangère et l'indolence désenchantée de ses personnages, sont omniprésentes. Le personnage et son introspection seuls comptent.
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 18:44
    Jolie lecture très poétique avec de belles illustrations. Certains propos sur son mari et son fils sont parfois gênants. Je n'ai pas du tout compris la fin malheureusement.
  • A fleur de livre Le 30 Octobre 2017 à 22:16
    Une jolie plume pour une nouvelle qui me laisse perplexe.
  • Boxofhappylies Le 04 Décembre 2017 à 00:32
    Avis mitigé, j'aime toujours autant le style de Murakami, bien qu'il soit particulier mais cette nouvelle est assez déroutante. C'est quoi cette fin?!
  • Lost in Macalania Le 21 Janvier 2018 à 15:35
    Enigmatique, envoûtant, onirique (un comble pour ce livre qui a pour thème ; l'absence de sommeil). Murakami nous transporte une nouvelle fois dans son univers superbement illustré par Kat Menschik et nous questionne sur la banalité du quotidien. Et cette édition ! Un vrai bijou.
  • Myss_tyk Le 10 Avril 2018 à 00:19
    Étrange et passionnant mais ... Je ne sais pas si je ne me suis pas perdu en route
  • Little Lotus Le 26 Avril 2018 à 22:55
    Quelques années après Kafka sur le rivage, je revis le même trouble que seul cet auteur parvient à me faire ressentir: le sentiment de ne plus distinguer le rêve de la réalité. Ce sentiment me fait toujours rejeter l'oeuvre dans un premier temps, car il dérange profondément, et finalement... Quel talent pour parvenir à ce résultat...
  • Art de Livre Le 30 Mai 2018 à 14:41
    Une nouvelle très étrange... Sa construction donne l'impression de lire le récit d'un rêve, ou d'une seule nuit sans sommeil. Murakami explore ici un sujet très complexe, mais le traite parfaitement et parvient à happer le lecteur. Ce récit peut laisser perplexe, mais pas impassible. La beauté du livre ne fait que l'aimer davantage. Sans doute une bonne lecture pour une nuit d'insomnie...
  • Aealo Le 13 Août 2018 à 20:50
    Second Murakami, second scepticisme en fin de lecture mais celle-ci me laisse encore plus interloqué que la première. Une très belle ambiance, cette sensation que quelque chose flotte dans l'air, c'est joli, c'est fin. Et puis on se retrouve face à cette fin qui pour l'instant me donne encore l'impression de terminer en queue de poisson...
  • Truite Le 18 Août 2018 à 16:20
    Mon premier Murakami... Quelle nouvelle surprenante ! Je m'attendais à tout sauf à ça ! J'aime bien l'écriture de l'auteur, très simple, et le thème abordé. Ce n'est pas non plus un énorme coup de coeur, mais c'est tout de même un très bon livre qui ne m'a pas laissé de marbre.
  • Alizoups Le 31 Janvier 2019 à 08:05
    Une nouvelle étrange, entre rêve et réalité, avec une fin tout aussi étrange... Mais bizarrement j’ai bien aimé ! Une jolie plume, très simple, qui nous transporte doucement dans l’univers de l’auteur. Le tout est ponctué de superbes illustrations ! Première lecture de Murakami, belle surprise! Ça m’a donné envie de découvrir d’autres œuvres de cet auteur.
  • buy me a book please Le 03 Février 2019 à 15:26
    Encore une fois, Murakami nous plonge dans un univers étrange, bizarre mais surtout passionnant. Une plume fluide, ça se lit rapidement et la fin est juste brutale !
  • LucieTob Le 22 Mars 2019 à 09:00
    Nouvelle assez troublante, dans laquelle le parallèle entre réaliste et onirisme est très fort. La bascule se fait de manière brutale et douce à la fois. Toute la subtilité de Murakami ressort dans ce texte court. Il interroge bien des aspects du quotidien... L'édition 10/18 est magnifiée grâce aux illustrations de Kat Menschik. Une expérience de lecture à part entière !
  • manon_mgd Le 29 Août 2019 à 14:49
    Je suis malheureusement restée un peu hermétique à ma lecture. Les illustrations sont magnifiques et le style poétique mais l’histoire est un peu plate à mon goût. Je ne sais pas quoi penser de la chute je m’attendais à autre chose mais celle ci est glaçante.
  • niouniousr1 Le 23 Décembre 2019 à 07:17
    Cette nouvelle se lit très bien et très rapidement. J'ai été prise par l'histoire dès le début car l'histoire m'intriguait. Mis à part la fin qui n'en est pas une d'ailleurs, j'ai plutôt bien aimé et je le recommande pour ceux qui veulent une lecture très simple et très rapide. 15/20.
  • WhatJuneReads Le 31 Mars 2020 à 21:12
    J'ai l'impression qu'il manque des pages... Cette fin ouverte me laisse un goût d'inachevé mais n'entrave pas pour autant mon expérience de lecture. C'était mon premier Murakami et j'ai définitivement envie d'en lire plus de cet auteur. Une nouvelle qui se lit très facilement et parfaitement identifiable. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture épuré et l'idée de base de cette intrigue originale.
  • AppleCokes Read Le 01 Juin 2020 à 15:50
    Le style est superbe mais je reste perplexe concernant la fin. Tout le cheminement du personnage ne fait pas sens quand on essaie de raccorder les fils de son histoire. C'était peut être le but... Je relirais du Murakami pour sûr par contre !
  • Ecla'Temps Le 28 Mars 2021 à 11:41
    Sommeil est une nouvelle qui pose des questions intéressantes. Très facile à lire et reposante. Mais la fin m’a laissée perplexe …
  • Errant Le 28 Mars 2021 à 21:47
    C'est un femme qui traverse une quinzaine de jours sans dormir du tout. Bizarrement, plutôt que d'en être abattue et épuisée, elle pète le feu, se remet à la lecture, nage plus que jamais, redécouvre cognac et chocolat. Ce n'est pas que le corps qui est en effervescence, l'esprit également. L'occasion de réfléchir sur son mari, son fils, son propre corps, le sens de la vie et de la mort etc.
  • plumes.macabres Le 05 Avril 2021 à 18:11
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle étrange et très intéressante. Un bel univers !
  • téman_kojai Le 11 Juin 2021 à 13:08
    Ce livre m’a été un petit coup de cœur que j’ai réellement bien aimé même si j’aurais bien aimé le voir plus long ! Une histoire mystérieuse donnant lieu à de magnifiques réflexions sur le sommeil dans nos vies, la vie ou encore la beauté. Les illustrations accompagnant le récit sont parfaitement bien réalisées et collent complètement à celui-ci. Je recommande, vous méritez cette expérience ! {17}
  • Hadelium Le 21 Août 2022 à 18:22
    Une jolie découverte. Malgré la brièveté de l'œuvre, j'ai tout de même trouvé un ventre mou au milieu de l'histoire. La fin m'a finalement happée, et a conclu de manière brillante cette nouvelle.
  • claireldc Le 14 Mars 2023 à 14:21
    "Par devoir, je faisais les courses, le ménage, préparais à manger, tenais compagnie a mon fils. Par devoir, je faisais l'amour avec mon mari. Quand on est habitué, ce n'est pas bien compliqué. C'est même plutôt simple. Il suffit de couper toute connexion mentale et physique."
  • Lefto Le 19 Juin 2023 à 16:16
    Un récit sur le désenchantement d'une femme vis-à-vis de sa vie, la place de la littérature. Une écriture simple qui rend la lecture fluide qui m'a permis de lire le livre d'une traite.