Sorcières, salopes, féministes
Kristen J. Sollée2020

16.6

La sorcière n’est pas toujours celle que l’on croit. La sorcière est la femme magique, la femme libérée et la femme persécutée. La sorcière pourrait être chacune d’entre nous.

En se concentrant sur la libération sexuelle, ce livre retrace la lignée du « féminisme des sorcières » à travers l’art, le cinéma, la musique, la mode, la littérature, la technologie, la religion, la pop culture et la politique. Il aborde les droits reproductifs, le plaisir sexuel, la pornographie, l’identité queer, l’amour de son corps et le travail du sexe.
Il met également en évidence que le mot « salope » est, de bien des façons, l’équivalent de « sorcière » au XXIe siècle.
Kristen J. Sollée explique les liens indivisibles entre la sorcière, la féminité et la persécution subie par les femmes soupçonnées de sorcellerie.

En racontant de manière condensée leur histoire depuis les débuts de la civilisation jusqu’à l’Europe médiévale et l’Amérique coloniale, l’autrice démontre comment les conceptions de genre sur les sorcières continuent de peser sur les femmes et de les influencer. Elle lève le voile sur les multiples aspects de la sorcière grâce à différentes méthodes, arrachant des couches de désinformation et de misogynie et retraçant son évolution de magicienne diabolique à symbole d’empouvoirement féministe, et inversement.

Le personnage légendaire de la sorcière, que nombre d’entre nous aiment imiter ou craindre, devient alors l’image des femmes révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui

Titre original : Witches, Sluts, Feminists (2017)

2020 Editions Guy Trédaniel (Véga)

Française Langue française | Traduit par Violaine Dezaux | 241 pages | ISBN : 9782381350233

• petit-rat-de-bibliothèque Le 24 Mars 2021 à 09:22
    Un ouvrage qui vient en complément du très recherché Sorcières – La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet. Ces deux livres entrent en résonance et rendent à la figure féminine et historique de la sorcière et de la femme moderne ses lettres de noblesse.