Sur la piste du troisième homme
Claude Vermot

17.0

Paris 3 septembre 1933. Un visiteur singulier sonne à la porte de mon agence de détec-tives : Marcel Bucard, qui s’apprête à lancer le Parti Franciste.
L’homme est inquiet : « un de mes collaborateurs vient de disparaitre. Il ramenait de Rome un traité d’accord avec le parti de Mussolini. Aucune trace de ce document ! Si on dé-couvre que nous sommes financés par l’Italie je ne résisterai pas au scandale. Vous êtes un ancien officier. À ce titre je vous demande de m’aider. Il faut faire vite : l’inauguration a lieu dans 15 jours. »
Bucard est un militant d’extrême droite. Pas trop mon truc ! Mais il est sympathique et condamne l’antisémitisme. Et puis j’ai besoin d’argent… J’accepte, sans savoir que mon enquête va me mener à affronter un assassin sadique et que je vais être victime d’une ma-nipulation dont je ne sortirai pas indemne.

Basé sur des faits historiques, mené sur un rythme rapide, le roman plonge le lecteur dans une époque sombre et violente marquée par l’antisémitisme.

2024 Editions Ex Aequo (Rouge)

Française Langue française | 167 pages | ISBN : 9791038808034

• la_cath_a_strophes Le 06 Mars 2024 à 07:57
    Un polar excellent situé dans les années 30. L'après guerre où l'antisémitisme est très présent. Un détective privé va accepter d'enquêter sur une disparition pour un parti d'extrême droite, ce n'est pourtant pas dans ses idées. Il va se retrouver embarqué dans une enquête assez sombre avec plusieurs cadavres sur les bras Très bon roman
  • claudie berbigette Le 19 Mars 2024 à 09:17
    Très bonne histoire d'entre-deux guerre. L'univers décrit m'a rappelé ce que ma grand-mère résistante me racontait de la guerre. (elle est née en 1921 et a failli être déporté en 1944) Une histoire policière qui tient en haleine, parfaitement décrite et avec un décor politique bien macabre.