Survivants en Ukraine
Stephen Shore2015

Stephen Shore s'est rendu en Ukraine en 2012 et en 2013, juste avant les événements actuels, pour rencontrer 35 survivants de l'Holocauste, des femmes pour la plupart. En photographiant ces gens et leur maison, Shore explore visuellement leur expérience collective à travers des détails de la vie quotidienne et pose cette question : de quelle manière l'histoire de l'Holocauste influe-t-elle sur la façon dont le lecteur-observateur perçoit l'oeuvre ? Les portraits de Stephen Shore montrent la capacité des survivants ukrainiens à faire front et à espérer, malgré les tragédies du passé.

Bien qu'intimistes, les photographies conservent l'esprit formel et froid du travail de Shore. Les clichés de maisons des survivants alternent avec des photographies des paysages ukrainiens actuels (ruraux et urbains) dans lesquels ces hommes et ces femmes vivent aujourd'hui. L'essai signé Jane Kramer, auteur de la "Letter from Europe" pour le New Yorker depuis 1981, situe les survivants et leur histoire dans le contexte de l'histoire moderne de l'Ukraine, en accordant une importance particulière à la place que les Juifs y occupent.

2015 Editions Phaidon

Française Langue française | Traduit par Jean-Bernard Gouillier | 136 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9780714870717