Tableaux hollandais
Karel Capek

Parcourant les Pays-Bas durant l’entre-deux-guerres, Karel C?apek se laisse prendre au charme de leur campagne pimpante, peuple?e de vaches flegmatiques et jonche?e de fleurs par milliers. Il de?peint les notables du cru, les polders et les maisons e?troites aux larges fene?tres qui laissent entrer cette lumie?re qui inspira les mai?tres anciens. En fin observateur, il s’attarde, avec son humour habituel, sur les de?tails, que ce soit pour en re?ve?ler la beaute? ou le caracte?re absurde.

Mais ce voyage est aussi le cadre d’une re?flexion plus profonde sur les me?faits du tourisme et l’e?tat du monde. Il perc?oit avec une acuite? prophe?tique les signes des changements politiques de son temps et questionne la place des «petites nations» comme les Pays-Bas et la Tche?coslovaquie dans la politique internationale.

Les Tableaux hollandais s’inscrivent dans une série de récits de voyage, principalement publiés dans le journal Lidové noviny, réalisés dans l’Europe de l’entre-deux-guerres en Angleterre, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Scandinavie et en Bohème.

2024 Editions La Baconnière

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782889601424