Tant qu'il y aura des hommes
James Jones1954

13.5

L'action se déroule au îles Hawaï pendant les mois qui ont précédé l'attaque japonaise de Pearl Harbour, mais elle aurait pu se situer n'importe où ailleurs, dans n'importe quelle ville, n'importe quelle armée du monde, partout où il y a des hommes en uniforme. Ce n'est pas un livre de guerre, c'est un livre de soldats, un livre d'hommes. Deux caractères dominent ce livre: Robert Lee Prewitt et Warden. Ces deux hommes de trente ans se heurtent sans relâche mais malgré tout ils sont solidement attachés l'un à l'autre car pour chacun d'eux l'armée est le cœur et le sang de la vie. Warden aime Karen, la femme du capitaine et Prewitt aime Alma. Ce sont ces quatre personnages qui tiennent la scène dans cette construction prodigieuse, d'un réalisme surprenant, où la tragédie et le rire se mêlent sans cesse.

Titre original : From here to eternity (1951)

1977 Editions France Loisirs

Française Langue française | 429 pages | ISBN : 9782724201413

1963 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par G.-M. Dumoulin | 631 pages | ISBN : 2266089889