Titanic: L'histoire du film de James Cameron
Paula Parisi1998

L'insubmersible Titanic aura marqué l'histoire à deux reprises. Une première fois, lorsqu'il sombra au milieu de sa croisière inaugurale, la nuit du 14 avril 1912. Puis, quatre-vingt-cinq ans plus tard, lorsque James Cameron fit de son odyssée le film le plus populaire de tous les temps. Titanic est le premier film de l'histoire du cinéma à avoir engrangé plus d'un milliard de dollars de recettes à travers le monde. Cette superproduction a été abondamment couverte par les médias. Mais jamais on n'a raconté comme ici sa genèse et son tournage, de A à Z, avec une telle profusion de détails, y compris des extraits du journal du réalisateur ? À la lecture de ce livre, on a l'impression de revivre personnellement une fascinante aventure. Depuis le jour où Cameron a lancé l'idée sur laquelle repose le film (" Roméo et Juliette sur un navire ") jusqu'à l'avant-première mondiale à Tokyo, Paula Parisi étudie tous les aspects du travail du cinéaste : plongées par 4 000 mètres de fond pour filmer l'épave, choix des comédiens, travail sur la musique, conception des décors, prises de vues, montage, marketing et, bien entendu, production... Car de prodigieuses sommes d'argent sont en jeu. Ce livre n'est pas seulement le récit du tournage d'un film extraordinaire. Il retrace aussi l'histoire de l'obsession, de la passion et de la quête de la perfection d'un visionnaire.

1998 Editions Les Presses de la Cité