Tosca
Murielle Szac2024

15.7

Ange et P'tit Louis sentent qu'ils se ressemblent. Un même désir de vivre. Une même volonté¿ de ne pas abdiquer devant les pourris, les corrompus, les lâches. Cette secrète harmonie les réunit, sans un mot, et la nuit s'écoule. Sept Juifs et deux résistants raflés par la milice de Paul Touvier attendent la mort dans un placard au siège de la milice à Lyon. Parmi eux, un homme chante Tosca, l'opéra de Puccini, l'air de celui qui va mourir à l'aube.

Avec ce court roman, implacable et troublant, Murielle Szac nous livre un huis clos sur le fil du rasoir entre résistance et liberté. Un texte édifiant sur l'antisémitisme de la milice française en 1944 qui résonne fortement aujourd'hui.

2024 Editions Emmanuelle Collas

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 5 janvier 2024 | ISBN : 9782490155859

• owlhazel Le 13 Décembre 2023 à 18:27
    Un huis clos tiré d’une histoire vraie, pour donner un nom à cet homme que l’on n’a jamais réussi à reconnaître. Une victime de la corruption et de l’antisémitisme. On sent que c’est un titre très important pour l’autrice, elle réussit à transmettre cette émotion à travers cette écriture. Le format était très intéressant, une lecture émouvante.