Tous tes amis sont là
Alain Dulot2022

15.7

Le 8 janvier 1896, au 39 de la rue Descartes, Paul Verlaine s'éteint, à l'âge de cinquante t un ans. Le 10 janvier au matin, la foule est dense dans le quartier Mouffetard : proches et curieux, rosettes de la Légion d'honneur et guenilles trouées, vieilles barbes et jeunes moustaches, gens de peu et hauts-de-forme s'écartent pour laisser passer le corbillard. Alain Duflot se joint au cortège pour suivre la dépouille jusqu'au cimetière des Batignolles en s'adressant au prince des poètes. Il évoque sa mère, Élisa, ses amis, la société littéraire qui l'entoure, ses amours tumultueuses - avec Mathilde Mauté, Arthur Rimbaud, Philomène Boudin et Eugénie Krantz - teintées de sa faiblesse pour l'absinthe. Et sa passion sans faille pour la poésie, les tavernes à l'hospice de la prison aux cabarets, jusque sur son lit de mort.

2022 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 172 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9791037109989

• vagabondageautourdesoi Le 12 Janvier 2022 à 09:48
    Une immersion parfaitement réussie dans l’univers d’un poète reconnu par tous qui a brûlé sa vie. L’amour jaloux et exclusif a ravagé ceux que Verlaine a le plus aimé, ne laissant qu’aux remords le soin d’afficher sa repentance comme l’enfant qui réclame l’amour après un caprice ! Du coup, au milieu des addictions, alcool et sexe facile, Verlaine a choisi de les transcender pour s'exprimer
  • Lisbonne78 Le 26 Juillet 2023 à 19:17
    Aperçu de la vie de Verlaine dans la 1ère partie et de son enterrement dans la seconde. Pas trop mal..
  • C(v)D Le 03 Janvier 2024 à 14:11
    Un livre facile à lire et agréable sur la vie de Verlaine, sans tomber dans la nécrologie.