Tout ce qui est à toi brûlera
Will Dean2022

16.3

Il est son mari, elle est sa prisonnière.
Dans le sillage de Misery, Room et de Né d'aucune femme, un roman au suspense psychologique dévastateur et hautement immersif, un huis clos terrifiant sur la folie et l'emprise, dans lequel même le lecteur est retenu captif.
Il est son mari, elle est sa prisonnière.
Il l'appelle Jane, mais ce n'est pas son nom.

Thanh Dao a quitté illégalement son Vietnam natal pour rejoindre l'Angleterre, ses universités, sa liberté. Mais le rêve a viré au cauchemar. Personne ne soupçonne qu'elle est là, prisonnière de cette ferme perdue au milieu de nulle part. Personne ne viendra la sauver.

Sept ans que la jeune femme subit les remontrances, les humiliations, les punitions de l'homme qui l'a achetée. Bien sûr, elle a tenté de s'échapper, mais comment fuir ces plaines où le regard porte jusqu'à l'infini ?

Pourtant, aujourd'hui, elle a plus de raisons de lutter que jamais. Il y a cette vie minuscule qui grandit en elle. Et cette femme, cette voisine charmante et naïve venue se présenter un matin. Une étrangère dont Thanh est convaincue qu'elle est porteuse d'espoir...

Titre original : The Last Thing to Burn (2022)

2023 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 288 pages | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 9782266329668

2022 Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 266 pages | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9782714495594

2022 [E-book] Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 266 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714497857

• Nelfe Le 13 Avril 2022 à 17:52
    Aussitôt commencé presque aussitôt terminé. On souffre, on est révolté, on imagine des tentatives d'évasion, on s'englue dans la peur de cette femme vietnamienne si loin des siens. Un thriller psychologique à lire si vous avez le cœur bien accroché.
  • Ariandbooks Le 15 Avril 2022 à 10:37
    Un coup de coeur! Il est terrifiant, addictif et se dévore en peu de temps. La séquestration est un des sujets qui me plaît le plus dans le thriller, et je dois dire qu'ici c'est réussi. Une tension règne tout au long du livre et m'a parfois fait penser à séquestrer de Stevens. L'empathie nous gagne, et on se prend à rêver de liberté. Le bourreau est implacable, cruel, inhumain (quoi que)..
  • Mallo_books Le 15 Avril 2022 à 17:43
    Un bon thriller sur la séquestration. La narration a la première personne nous plonge dans les pensées et les émotions d'une séquestrée, cela donne un impact significatif au récit. Un climat de tension maintenu, un niveau de torture psychologique très élevé, un bourreau particulièrement détestable...
  • Mickadu72 Le 15 Mai 2022 à 14:57
    Haletant même si le thème n'est pas nouveau. Pourtant cela fonctionne parfaitement car l'auteur ne verse jamais dans la surenchère. Belle chronique de Gruz https://gruznamur.com/2022/03/28/tout-ce-qui-est-a-toi-brulera-will-dean/
  • Panda Laveur Le 27 Février 2023 à 00:16
    Un thriller bien ficelé qui prend aux tripes
  • Cindol Le 04 Juillet 2023 à 15:20
    J'en ai lu des meilleurs sur ce thème et la plume manquait pour moi cruellement de rythme. Pas de valeur ajoutée pour ce titre et ne sais pas si je relirai cet auteur (en tout cas, ce sera pas un choix 1er)
  • lire-une-passion29 Le 09 Juillet 2023 à 22:25
    Je viens de le finir... Je ne peux pas dire que j'ai "adoré" parce que ce n'est pas le genre d'histoire qu'on adore. Par contre, c'est le genre d'histoire qu'on lit sans pouvoir s'arrêter, tant c'est aussi addictif qu'anxiogène. C'était terrible, mais à la fois, il m'était impossible de reposer le livre sans avoir le fin mot de l'histoire [...]
  • lire-une-passion29 Le 09 Juillet 2023 à 22:25
    [...] Je me suis beaucoup attachée à Thanh Dao, qui malgré sa situation reste forte et quelque peu combative, même si elle ne va pas au front. C'est tout dans la délicatesse et l'intelligence. Bref, ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant happée par un tel thriller !
  • LoloLecture Le 28 Mars 2024 à 13:58
    Complètement happée par cette histoire terrible de femmes séquestrées... Un roman hyper addictif que je ne pouvais pas lacher une fois plongée dans l'histoire auprès de Jane/Thanh Dao qui se retrouve piégée loin de sa famille et de ses origines.