Tropique des silences
Karla Suarez2002

14.8

A la Havane, une petite fille aux cheveux crépus négocie le difficile tournant de l'enfance à l'adolescence, dans une famille condamnée à la cohabitation par les conditions sociales du pays : un père officier de toutes les guerres de la Révolution, une mère argentine droguée au tango, une tante amateur d'opéra, un oncle masseur et une grand-mère gardienne de la morale. L'enfant va peu à peu découvrir que tout le fragile édifice familial ne tient que sur le mensonge, à commencer par ses origines à elle. Celle qu'on a surnommée P'tit Mec fuit la famille pour les amis de son âge, fréquente les fêtes des années 80, les débats où l'on refait le monde, et goûte à la drogue, loin de l'apocalypse annoncée du système politique. Également étrangère à cet univers, tout aussi faux que celui de sa famille, l'adolescente cherche sa voie dans la solitude et le silence.

Titre original : Silencios (1999)

2005 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 218 pages

• hiekashi Le 30 Décembre 2018 à 03:10
    Malgré que le style de l'auteur soit soporifique, j'ai aimé découvrir l'évolution de gamine à jeune femme expérimentée, à base d'alcool, d'amitié et de drogues, le tout avec un fond de ville cubaine. Dommage que les secrets de famille ne soient pas plus impressionnants, ni mieux cachés.